Considérées à la fois comme un relais de croissance et un élément de différenciation, les assurances affinitaires sont proposées par un nombre croissant d'opérateurs : courtiers, assureurs, banques, mais également énergéticiens ou encore spécialistes du crédit à la consommation. Dans le cadre de sa dernière étude, « Les assurances affinitaires : équipement et potentiel de marché », Dafsa a interrogé 1 000 personnes âgées de 18 à 69 ans sur leur équipement, comportement et attentes en la matière. Cette étude porte sur l'assurance des appareils mobiles, les assurances liées à l'utilisation d'internet, les assurances bill protection - qui prènent en charge certaines factures en cas d'aléas de la vie (maladie, accident,chômage), l'assurance/assistance voyage annuelle et l'extension de garantie sur les appareils domestiques.
Forte sensibilisation aux risques liés à internet
Selon l'étude, 18 % des Français disposant d'au moins un appareil mobile ont déjà été confrontés à un vol ou à une tentative de vol et 15 % détiennent une assurance les couvrant contre le vol et/ou la casse de leur téléphone portable. En ce qui concerne l'assurance liée à l'utilisation d'internet, l'étude révèle une forte sensibilisation des internautes aux risques inhérents au web : e-réputation, usurpation d'identité... et un intérêt relativement marqué des consommateurs (30 %) pour une telle assurance. Au-delà de l'équipement et du potentiel de marché, sont également fournis des éléments de chiffrage quant à la prédisposition à payer des souscripteurs potentiels et la légitimité des différents types d'acteurs.