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En misant sur l’efficacité et la compétitivité, le groupe Macif entend passer de 5,2 millions de sociétaires aujourd'hui à 5,5 millions dans cinq ans, et accroître le taux d’équipement de ses clients, qui détiennent en moyenne 3,3 produits. « Nous visons également à accroître notre taux de recommandation à 90 %, en garantissant un bon rapport qualité-prix, et une promesse tenue de qualité de service », explique Jean-Marc Raby, directeur général du groupe.
Pour atteindre ces objectifs, 500 M€ seront investis d’ici 2020, en grande partie dans le développement d’outils numériques. Car la Macif compte sur le multicanal et la souscription en ligne (avec un taux de 10 % visé à horizon du plan), pour conquérir des clients de plus en plus connectés. « Nous savons aujourd’hui que le taux de transformation d’un prospect contacté par nos services au moment où il réalise un devis en ligne est de 10 à 15 %, contre 1 % s’il reste seul devant son écran », souligne Jean-Marc Raby.
La gamme de produits et de services sera également rénovée. A travers les participations de Sferen innovation dans des sociétés dédiées aux NTIC, le groupe entend développer des solutions au service des clients ou visant une meilleure connaissance des risques. Certaines de ces offres devraient être disponibles dès l’an prochain.
De 11 régions à 5 pôles territoriaux
Pour gagner en efficacité, le groupe va vivre une véritable transformation organisationnelle, en passant de 11 Macif régionales à une seule entité au service de cinq pôles territoriaux en charge de la relation commerciale. Et pour gagner en proximité, une centaine d’agences va être repositionnée afin de mieux répondre aux besoins des populations.
Le groupe mutualiste entend profiter des 1 000 départs en retraite prévus sur la période pour redéployer une part non précisée de ces postes vers le front office, et en particulier le commercial. « L'évolution de la relation client, notamment en raison du développement du numérique, demandera une nouvelle allocation des effectifs », précise le directeur général. Enfin, pour se développer sur le marché des entreprises et prendre sa part du gâteau de l’assurance collective gonflée par l’ANI, le groupe Macif poursuit son partenariat avec AG2R La Mondiale malgré la dissolution de la structure commune AMP, en portant les risques des sociétés de moins de 50 salariés.