journaliste
Avec plus de 110 000 téléchargements et près de 1 200 constats déjà remplis fin janvier, l’application mobile e-constat démarre doucement depuis son lancement en décembre. Chaque jour, les assureurs indemnisent en effet 25 000 sinistres automobiles.
Si l’application créée par l’AFA (qui regroupe la FFSA et le Gema) peut être téléchargée de manière totalement indépendante, elle peut surtout être intégrée aux interfaces déjà existantes. Une aubaine pour assureurs et bancassureurs qui, pour certains, proposaient déjà à leurs assurés de déclarer un accident matériel depuis leur smartphone.
Après analyse de la dizaine d’opérateurs qui ont intégré l’e-constat dans leurs propres applications (Société générale, Axa, Matmut, Pacifica, Maif, Macif, Allianz), La Tribune de l’assurance en a retenu trois et se livre à un petit comparatif des principales fonctionnalités librement accessibles et caractéristiques de chacune.
Avec une note de 14,5/20, l’application de Pacifica (Crédit agricole assurances) s’impose comme la plus aboutie des applis intégrant l’e-constat et actuellement disponibles sur le marché. Malgré l’ajout tardif du nouveau module, l’interface du bancassureur propose de nombreuses fonctionnalités en libres accès et un très bon retour des utilisateurs.
De son côté, "Mon Allianz mobile", comme la plupart des applis qui intègrent l’e-constat, propose le pré-remplissage des données personnelles, mais s’engage surtout à traiter et rappeler dans l’heure les assurés ayant déclaré leur sinistre auto via l’application. Autre bon point, l’appli est téléchargeable sur smartphone et tablette, via trois stores, dont le rarissime Amazon Apps. Malgré tout, l’appli ne décroche qu’un 13/20, à cause de fonctionnalités très limitées en accès libre.
Enfin, avec une note de seulement 8,5/20, l’application "Mon Axa" est quelque peu décevante, notamment à cause de fonctionnalités en libre accès inexistantes. Si l’assureur s’engage sur un traitement des données accéléré en cas d’utilisation de son application, Axa ne promet rien en termes de délai contrairement à Allianz. Toutefois, l’application d’Axa permet de géolocaliser les partenaires auto de l’assureur pour bénéficier de tarifs négociés.
Voir l’analyse de toutes les applications intégrant le e-constat