Le moral des conseillers en gestion de patrimoine indépendants est au beau fixe. 86 % d'entre eux considèrent que la profession se porte bien, contre 81 % en 2014, selon le 9e baromètre du marché des CGPI et de leurs clients publié par BNP Paribas Cardif.
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Cette année, les CGPI sont deux fois plus nombreux que l'an passé (42 % versus 23 % en 2014) à constater une amélioration de leur situation financière, et 3 CGPI sur 4 déclarent avoir développé leur portefeuille clients. « Leurs perspectives de développement à cinq ans marquent une forte progression et retrouvent des niveaux proches de ceux d'avant 2011 », indique Jean-Christophe Boccon-Gibod, responsable du développement commercial du réseau Cardif et des partenaires de BNP Paribas Cardif France. L'écrasante majorité des professionnels projette de diversifier l'activité vers la retraite individuelle (pour 86 % d'entre eux), l'immobilier (77 %), la prévoyance individuelle (74 %), ou encore la prévoyance collective (54 %).
« Vraie marque de fabrique des CGPI : le rôle clé qu'ils jouent auprès de leurs clients est clairement reconnu. Il ne reste plus à la profession qu'à continuer de valoriser ce capital image », ajoute Jean-Christophe Boccon-Gibod. Les CGPI bénéficient d'une image positive auprès de 89 % de leurs clients et sont considérés par près de 7 clients sur 10 comme la meilleure source de conseils financiers. L'étude relève que les spécialistes du patrimoine jouent un rôle prépondérant dans l'orientation des clients vers les supports en UC et dans le choix entre différents types d'investissement : OPC, placements immobiliers et actions, afin de pallier l'érosion des taux de rendement des fonds en euros et diversifier les avoirs.