L'avis de l'expert - Christophe Angoulvant, senior partner, Roland Berger consultants

Publié le 3 février 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

« Tous les bancassureurs veulent entrer sur le marché de l'assurance santé collective. Il y a une logique naturelle à cette stratégie : parmi les trois grands métiers de la banque de détail que sont les services courants et les crédits, l'épargne (y compris l'assurance vie) et l'assurance, seule l'assurance leur offre de véritables perspectives de croissance.

Les bancassureurs ont commencé par la MRH, puis l'assurance auto, et sont ensuite passés à la santé et à la prévoyance individuelle. Entrer sur le marché de l'assurance santé pour les TPE constitue une étape logique dans cette démarche.

Pour se développer sur ce nouveau marché, les agences et plates-formes téléphoniques vont être des atouts pour les banques. Sur un marché où, au-delà d'un socle de base, les assureurs santé vont proposer aux employés des garanties surcomplémentaires, les banques vont notamment pouvoir tirer parti de leurs plates-formes, qui ont une capacité avérée à développer les ventes croisées. Avant tout, les banques vont travailler à équiper des clients qu'elles ont déjà en portefeuille.

Chacun des bancassureurs va élaborer sa propre stratégie en fonction de sa clientèle et va devoir s'appuyer sur des partenariats. L'assurance santé est en effet un métier relativement complexe, notamment en matière de gestion et d'informatique. Connexion au régime obligatoire de la Sécurité sociale, système de tiers payant, utilisation de réseaux de soins... Tous ces sujets vont obliger les bancassureurs à trouver des partenaires qui connaissent déjà le métier. »

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…