Après deux années records en termes de défaillances d’entreprises, comment réagissent les assureurs crédit ? Le point sur le contexte du marché de l’assurance crédit et l'activité d'Atradius, l’une des trois majors du secteur.
Quelleest la tendance actuelle du marché de l’assurance-crédit en France et enEurope ?
La Franceet l’Europe sont des marchés matures, et les revenus des assureurs créditsont en ligne avec les économies européennes. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grands groupesreprésentent environ 20% de notre chiffre d’affaires. Le reste de notreportefeuille est constitué de PME qui, elles, mettent en risque leur survie encas d’impayés. Aujourd’hui, pour nous développer, nous devons élargir notrebase clients. C’est pour ça que nous visons les TPE. Par ailleurs, depuis 2009,nous avons renforcé nos équipes prévention avec désormais 50 arbitres sur uneffectif de 300 personnes.
Enpériode de crise et face à un nombre important de défaillances d’entreprises,les assureurs-crédit continuent-ils à jouer leur rôle de support àl’économie ?
Nousacceptons 80% des demandes de couverture qui nous sont faites. Nousaccompagnons au maximum nos clients, en nous retirant le plus tard possible, engénéral cinq à six mois avant la faillite qui s’annonce. Aucune filièreéconomique n’est exclue des risques que nous souscrivons. Il y a de bonnesentreprises dans des secteurs sinistrés, et inversement. Il s’agit d’une étudeau cas par cas. L’assurance-crédit est un métier d’équilibriste : notrerémunération étant un pourcentage du chiffre d’affaires assuré, si nous necouvrons pas suffisamment, notre activité se contracte.
Quels sontvos résultats et quelle est votre stratégie de développement ?
Le chiffred’affaires d’Atradius a progressé de 6,5% l’an dernier, à 1,49 Md€, avec unecroissance soutenue sur les nouveaux marchés. Quant aux revenus d’assurance,ils ont enregistré une hausse de 3%. En France, notre chiffre d’affaires estresté stable. Les résultats des entreprises étant en baisse, nos primesdiminuent. Cette stabilité s’explique donc par les affaires nouvelles et untaux de fidélisation de 96%.
L’international est un relais de croissance important. Nous sommes présents en Asie (Chine, Vietnam, Inde, Malaisie), Nouvelle-Zélande et Australie,et depuis l’an dernier en Russie, Thaïlande et Indonésie, en couvrant lesentreprises étrangères qui exportent vers la France ou l’Europe. Celareprésente aujourd’hui 30% de nos revenus et cette part s’accroît chaqueannée.
En France, nous détenons 15% de parts de marché. Nous avons la position dechallenger. Nous jouons la carte du service sur-mesure enprivilégiant des relations de confiance et de proximité vis-à-vis de nosclients. Chez nous, le client n’est pas un numéro, il bénéficie d’un arbitredédié. Le côté humain est primordial. Nous ne voulons pas nous battrepar le prix. Cesce l’a fait mais n’a pas tenu longtemps.