Avec une augmentation de son chiffre d'affaires monde de 9% en 2010 (à 5 Md€), le secteur de l'assistance a de quoi faire des envieux. Evénements climatiques et politiques participent à son développement. En 7 ans, l'activité monde a augmenté de 85,6%.
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L'assistance automobile et les services à domicile affichent les plus fortes croissances, respectivement +13,5% et +16%. Les services divers, confort au quotidien, conciergerie progressent quant à eux de 8%. Le médical, en revanche, accuse une baisse de 9% malgré l'évolution favorable du tourisme.
Alors qu'il fête ses 30 ans d'existence, le Syndical national des sociétés d'assistance (SNSA) poursuit son implication dans les sujets sociétaux. Concernant la sécurité des automobilistes, il s'est prononcé contre le projet eCall (système européen d'appel d'urgence automatique, permettant à une voiture accidentée d'appeler instantanément les services d'urgence tout en envoyant sa position), jugé non fiable et inadapté au dispositif français des secours d'urgence. Sur l'utilisation des téléphones portables sur autoroute pour joindre les services d'assistance, bien que les expérimentations aient été abandonnées, le SNSA ne se résigne pas et tente de convaincre l'Association des sociétés des autoroutes françaises (ASFA) de reprendre une réflexion commune.
En matière de dépendance, il travaille, depuis février dernier, sur le sujet de l'accueil et l'accompagnement des personnes âgées. Il estime aussi qu'une concertation serait nécessaire sur l'assistance après les retours d'hospitalisation. Enfin, le dynamisme est par ailleurs de mise dans le domaine social. Pour preuve, la signature d'un accord mixité-diversité et l'application du congé de solidarité familiale aux salariés du secteur.
A noter que le SNSA a changé d'identité visuelle et refondu son site internet pour le rendre plus clair et didactique (www.snsa.asso.fr).