Le rapprochement des différentes entités du groupe mutualiste Eovie MCD nécessite l'industrialisation de ses processus commerciaux, une opération rendue possible grâce au progiciel Pros Cameleon CPQ.
Journaliste
Engagées dans des opérations de rapprochement depuis plusieurs années, les mutuelles s'unissent pour atteindre la taille critique et disposer de forces adaptées au contexte concurrentiel. Mais la taille critique et le statut de mastodonte ne suffisent pas. Encore faut-il se doter de moyens à même de se différencier sur le terrain. D'où des opérations de modernisation informatique qui visent à mettre en place une architecture cible unique, en lieu et place des différents composants développés et intégrés par chaque membre du groupe en formation. Une opération suffisamment critique pour influencer parfois le choix des alliances stratégiques.
Deux étapes fondamentales
Eovie MCD, résultante de multiples regroupements de mutuelles, s'est lancée dans la constitution d'un système d'information nouveau à l'échelle du groupe. Chaque fonction bénéficie d'un outil unique. Et dans le cadre de cette refonte et migration, le domaine commercial constitue un enjeu majeur. Séduire de nouveaux assurés et fidéliser ceux en portefeuille constituent deux étapes fondamentales à optimiser sur le plan technique. Pour orchestrer les prestations avant-vente et après-vente, Eovie MCD a fait le choix de l'intégration d'un progiciel, en l'occurrence la plate-forme Pros Cameleon CPQ. Un levier de différenciation à l'heure où l'ANI vient renforcer la guerre commerciale entre acteurs. « En optant pour cet outil, notre volonté était d'équiper nos commerciaux d'un outil de tarification et d'aide à la vente et de disposer d'une solution commune à toutes les forces de vente, quel que soit le canal d'interaction avec le client. Face à la panoplie de systèmes proposés, nous recherchions un progiciel simple à intégrer et à prendre en main. L'offre de l'éditeur Pros remplit ces critères », explique Denis Campagna, directeur du développement marketing et commercial chez Eovie MCD.
Conduit en partenariat avec l'intégrateur Altis, le projet d'installation de cet outil logiciel, véritable arme commerciale, est désormais en cours. Point d'orgue de la phase de démarrage des travaux, la gestion des ateliers de spécifications fonctionnelles. De leur réussite dépendra l'adéquation de l'outil aux attentes des utilisateurs.
Le marché de l'ANI en ligne de mire
Les collaborateurs dédiés aux assurances collectives seront les premiers à exploiter cette nouvelle solution. Et ce périmètre qui constitue la première partie du projet entrera en production en septembre 2015. En ligne de mire, le fameux marché de l'ANI. Equipée de sa nouvelle plate-forme Pros Cameleon CPQ, Eovi MCD pourra adresser efficacement les entreprises désireuses de proposer à leurs salariés une offre d'assurance santé complémentaire conforme aux nouvelles exigences réglementaires. Les offres définies seront adaptées à une logique multicanale (site web, commerciaux, etc.). Les salariés des entreprises clientes auront la possibilité de compléter leur couverture de base par une surcomplémentaire (renfort). La vente en ligne sera généralisée dans le cadre de la deuxième partie du projet, centrée sur l'assurance individuelle et permettant à tout internaute de souscrire aux offres du groupe mutualiste.Grâce à la plate-forme Pros Cameleon CPQ, la mutuelle Eovie MCD est en passe de se doter d'un tarificateur d'assurance industriel et d'un guide opératoire pour ses équipes de vente. Une solution deux en une qui constitue déjà un atout par rapport à certains de ses concurrents.