A l'occasion de la COP21, Axa a initié un nouveau type de campagne de communication sur les réseaux sociaux avec pour thème la défense de l'environnement.
Journaliste
Organisme : Axa
Agences : Marcel (réalisation des spots) et Publicis consultant net intelligence (community management)
Budget : NC
Cible : grand public et personnes sensibilisées au respect de l’environnement
Contact : http://www.axa.com/fr/actualites/2015/nature-sos-cop21.aspx
« La nature nous envoie un SOS... engageons-nous à ne pas l'ignorer. » A l’occasion de la COP21, Axa a lancé une campagne 100 % digitale pour alerter une nouvelle fois le grand public sur les conséquences du réchauffement climatique. Une façon pour le leader français de l'assurance de renforcer sa position d’entreprise responsable. « Le thème du climat nous a animé tout au long de l’année 2015 », rappelle Isabelle Duvernay, directrice communication et engagement.
Un pivert qui martèle un tronc d’arbre pour lancer un SOS en morse. C’est parmi les 11 spots diffusés sur Facebook durant la COP21 celui qui a remporté le plus vif succès auprès des internautes. Au total, les films ont été vus plus de 8 millions de fois, principalement relayés via la page « Axa People Protectors » lancée en 2011 et qui compte aujourd’hui une communauté de 1,8 million de fans.
Du 14 au 23 décembre, la seconde phase de la campagne mettait en lumière des actions concrètes développées par Axa. « Nous nous sommes engagés dans la prévention à travers le partenariat noué avec l’association Care. Par ailleurs, le fonds Axa pour la recherche soutient plus de 150 projets sur les risques climatiques et environnementaux, précise Isabelle Duvernay. Et en mai 2015, Henri de Castries avait pris des engagements forts à l’occasion du Climate Finance Day en annonçant le triplement des investissements verts du groupe d’ici 2020 et le désinvestissement du charbon. »
Bêta testeur de nouveaux formats Facebook
Ces contenus diffusés en dark post (c’est-à-dire qu’ils étaient visibles uniquement dans le fil d’actualité des personnes sensibilisées aux sujets environnementaux) ont été lus par 1,5 million de personnes. « A travers notre partenariat avec Facebook, nous cherchons à avoir un " plus " innovant dans notre communication. Pour cette dernière campagne, nous étions bêta testeurs d’un nouveau format nommé " immersive canvas ", ajoute-telle. Ainsi, après avoir cliqué sur le post qui apparaissait dans leur fil d’actualité, les internautes pouvaient accéder à plusieurs exemples d'engagements d'Axa sous forme de vidéos, textes ou photos.
L’agence de community management Publicis consultant net intelligence (PCNI) a été mise à contribution afin de promouvoir le hashtag #sosdelanature. « Nous visons une cohérence à 360° sur l’ensemble de nos canaux de communication », conclut Isabelle Duvernay.