Afin d'aider les opérateurs à anticiper les comportements des entreprises face à la généralisation de la complémentaire santé, Dafsa vient de réaliser une enquête qualitative auprès de 27 entreprises de moins de 50 salariés. Intitulée « TPE et PME face à la généralisation de la complémentaire santé », il en ressort qu'en dépit des campagnes d'information déjà menées, les entreprises se posent encore fréquemment des questions concrètes pour lesquelles elles ne trouvent généralement pas de réponse...
Différences entre TPE et PME
Les entreprises ont également été interrogées sur leurs intentions tant en matière de calendrier (période consacrée à l'étude des offres, à la prise de décision...) que de types et nombre d'opérateurs auxquels elles comptent faire appel et mettre en concurrence. Dafsa leur a enfin soumis des exemples variés de communications concernant, d'une part, la généralisation de la complémentaire et, d'autre part, la précommercialisation d'offres "ANI compatibles" afin qu'elles en jugent la pertinence. Ceci a permis d'identifier les points qui méritent d'être précisés concernant l'ANI et les éléments à mettre en exergue dans la présentation d'une offre de contrat santé collectif.
D'importantes distinctions comportementales ont également été repérées entre TPE et PME. Des différences qui devront nécessairement être prises en compte dans l'approche commerciale à déployer (prescription, proximité, accompagnement, etc.). L'étude souligne également le fait que les entreprises accordent des degrés de légitimité très variables aux différentes catégories d'opérateurs susceptibles d'intervenir sur ce marché.