L'agence, clé de voûte du multicanal

Publié le 4 juin 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Arold Sailleau

Dans le cadre de l'étude «Le multicanal dans la banque et l'assurance : évolution récente des comportements et perspectives», Dafsa analyse en détail les comportements et attentes des particuliers en matière de multicanal dans la banque et l'assurance. Basée sur un terrain quantitatif auprès de 1 000 particuliers, l'étude fournit des éléments de chiffrage sur la façon dont les Français utilisent les différents canaux à leur disposition (agence, téléphone, internet sur PC, smartphone et tablette, plate-forme téléphonique...) pour gérer leurs produits, demander une information ou un devis, ou encore souscrire un contrat d'assurance.

Auto, MRH et santé en tête

L'étude confirme le fort attachement des particuliers à l'agence dès lors qu'il s'agit d'être conseillé ou de souscrire un produit. La part des clients ayant déjà souscrit un produit bancaire ou un contrat d'assurance à distance sans rendez-vous en face-à-face reste peu élevée (environ 16 %) et surtout évolue peu depuis la mise en place de cet observatoire en 2009. Les produits souscrits de cette façon (téléphone, internet, courrier) sont avant tout des produits d'assurance auto, MRH et santé. En ce qui concerne la relation avec le conseiller, l'étude fait le point sur la part des Français communiquant par e-mail avec leur banquier et leur assureur ainsi que sur leur préférence entre l'e-mail et le courrier pour la réception d'informations et de propositions commerciales. L'étude s'intéresse également au concept de banque et d'assurance sans agence en évaluant le niveau d'intérêt des Français et en identifiant les raisons de leur réticence pour une relation 100 % à distance.

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