GENERALI/TERRAFEMINA

La vision du risque au féminin

Publié le 7 avril 2016 à 8h00

Manuelle Tilly

Femmes et hommes n’ont pas la même vision du risque.

Manuelle Tilly
Journaliste

Globalement, la gente féminine apprécie moins que les hommes la prise de risques (33 % contre 40 % chez les hommes), indique le baromètre 2016 de l’Observatoire des femmes et de l’assurance lancé en 2011 par Generali et Terrafemina. Pour 80 % d’entre elles, le risque est en effet source d’angoisse.

Si l’appât du gain reste la principale motivation de la prise de risques pour 36 % des sondées contre 46 % des hommes interrogés, les femmes sont davantage sensibles à la recherche de bien-être (27 %) ou la peur de l’échec (28 %). Seuls 28 % des femmes considèrent l’environnement économique et social favorable (contre 34 % des hommes). Elles sont davantage préoccupées par les risques liés à Internet (79 % contre 69 % des hommes) et à l’allongement de la durée de vie des parents (55 % contre 43 %). Lorsqu’il est question de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, les femmes sont moins attirées par l’indépendance (54 % vs 72 % chez les hommes) et la liberté dans la gestion de leur temps (47 %/59 %). Et elles seraient d’ailleurs moins nombreuses à envisager la création d’entreprise en cas de chômage (26 % des femmes contre 39 % des hommes).

En revanche, elles craignent moins la prise de risque que les hommes dans le domaine familial et dans le couple. Et sont à l’inverse plus réticentes dans le domaine financier et les loisirs.

Alors qu’elles ont le sentiment d’être plus prudentes et réfléchies que les hommes, 67 % des femmes déclarent prendre des risques « de façon raisonnée, en prenant le temps » contre 75 % des hommes.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…