L'offre d'outils d'évaluation des dommages à distance ne cesse de s'enrichir. Certains s'adressent dorénavant aux gestionnaires sinistres et non plus aux seuls experts.
Tant en auto qu'en habitation, la télé-expertise a montré sa capacité à réduire les délais de traitement et à favoriser les règlements de gré à gré. De quoi satisfaire l'assuré comme l'assureur. Dans ces conditions, il s'agit de développer à grande vitesse ces dispositifs.
La plupart des cabinets d'expertise utilisent des outils conçus généralement à partir de leur expérience et de leur connaissance métier. Mais à l'heure de l'e-assurance généralisée, les porteurs de risques pourraient pourtant bénéficier de telles solutions sur leurs propres plateaux de gestion de sinistres, permettant ainsi à leurs télégestionnaires de chiffrer eux-mêmes certains dommages, notamment les plus simples.
Un chronomètre pour suivre l'activité des équipes
GMF a déjà franchi le pas et met à disposition de ses équipes de gestion le système Réglette destiné à l'évaluation des dommages. Mais la mutuelle reste encore un cas isolé. C'est la raison pour laquelle plusieurs fournisseurs poussent des solutions permettant aux assureurs d'optimiser la chaîne de valeur de la gestion de sinistres. Par exemple, Euro informatique propose Traveller, conçu pour répondre aux demandes d'expertise à distance et au traitement de dossiers de masse. Il s'agit d'un système de chiffrage en quasi-temps réel par téléphone. Permettant de statuer sur tous les dossiers, il propose différents écrans consécutifs pour saisir la description des biens de l'assuré. Et présenter un montant forfaitaire d'indemnité ou de travaux à réaliser. Traveller est équipé de chronomètres indiquant le temps passé par le télégestionnaire dans la qualification et le chiffrage d'un dossier. Ce qui permet au manager de suivre au plus près l'activité de ses équipes...
Sur ce marché en pleine effervescence, Innovation Group a décidé d'intervenir. Rappelons que cette société a la particularité d'avoir lancé la solution de véhicule de remplacement et de service auto à domicile en France. Elle dévoile depuis peu Symbility, une suite logicielle en mode SaaS (pour Software as a Service) pour évaluer les dommages MRH et analyser la pertinence de l'indemnisation par téléphone. « Grâce au module Triage de cette plate-forme, le téléconseiller peut facilement proposer par téléphone une solution adéquate à l'assuré : gré à gré, intervention d'un expert ou d'un artisan pour les réparations... Ce qui permet de procéder à une clôture rapide du dossier », explique François Pekly, directeur du développement.
Innovation group surfe sur la mobilité
En complément de Triage, le système Mobile Claims constitue une application itinérante permettant à l'évaluateur d'effectuer son devis sur le terrain, dans un environnement PC. Il sera bientôt homologué Windows 8 et pourra être utilisé prochainement sur les tablettes Android et Apple.
Entre ces deux composants vient se loger une solution dédiée au partage des informations de sinistres sur le terrain : devis, rapport d'expertise... Il se connecte via le système d'échange de données de Darva. « Cette suite, source de partage et de maîtrise des coûts d'expertise, a été développée sur la base de la méthode Agile ; notre ambition est de la mettre rapidement à la disposition des assureurs du marché français », précise François Pekly. Le marché de la télé-expertise a le vent en poupe !