La 5e édition des rendez-vous de l'assurance mutuelle a été l'occasion pour les membres de la Roam (Réunion des organismes d'assurance mutuelle) de réaffirmer leur position sur les prochains défis à relever.
Ils ont notamment rappelé leur volonté d'avancer vers un statut de mutuelle européenne. Et si le projet a bougé en début d'année dernière, avec la déclaration écrite du Parlement européen pour l'instauration d'un statut unique, le dossier est encore loin de faire l'unanimité entre les Etas membres. L'Allemagne, en particulier, reste opposée au projet, du fait des spécificités de son modèle en matière de dévolution des fonds propres.
Et les fonds propres sont aussi au cœur du sujet Solvabilité II, deuxième grande thématique qui a animé les échanges.
Recherche de nouveaux outils de financement
Outre les difficultés de mise en place liées à l'attente des textes définitifs, il apparaît que la recherche de nouveaux outils de financement visant à répondre aux exigences de fonds propres sera un enjeu majeur pour les petites mutuelles.
Des réflexions sont en cours, comme le précise Olivier Désert, président de la Roam : « Sans remettre en cause le statut mutualiste, les certificats coopératifs d'associés utilisés par les banques coopératives font par exemple partie des pistes à explorer. »