Menée auprès d'un échantillon de 4 000 Français, le 2e baromètre Deloitte «Les Français et la préparation à la retraite» souligne que l'inquiétude à l'égard de la préparation et du montant de la retraite demeure à des niveaux significatifs. En effet, il ressort que 74 % des sondés (avec une surreprésentation des moins de 44 ans) s'inquiètent du montant qu'ils toucheront via les régimes obligatoires. Dans ce contexte, ils sont à 80 % convaincus de la nécessité de devoir compléter le financement de leur retraite par d'autres moyens. A cet égard, le baromètre souligne que «l'épargne des Français est prioritairement consacrée à la préparation de cette échéance et à la constitution d'un patrimoine».
Mais l'étude démontre que les assurés ne disposent pas de toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix. «Les efforts d'information, de conseil et d'accompagnement doivent être développés pour que chacun puisse se prémunir d'une baisse de revenu trop forte et mal anticipée», estime Fabien Sauvage, associé conseil et responsable du secteur assurance chez Deloitte.
L'angoisse d'une génération
Le baromètre dessine plusieurs pistes à suivre pour les acteurs de la retraite supplémentaire, notamment à l'égard des 25/34 ans, qui sont 44 % à se préoccuper de leur retraite dès leur entrée dans la vie professionnelle. Ainsi, pour Hugues Magron, directeur conseil assurance chez Deloitte, «les établissements financiers doivent donc accompagner cette prise de conscience en développant de l'information et des services personnalisés en phase avec cette génération».
Enfin, signe encourageant pour les assureurs, les Français étaient, en 2012, plus nombreux (61 % des actifs) à épargner en vue de financer leur retraite.