Si la poignée d'assureurs engagée dans le cloud computing privilégie le portage des applications périphériques sur le nuage informatique, l'éditeur Prima solutions n'a pas hésité à leur proposer un outil visant leur cœur de métier : Prima Re. Le premier domaine concerné est la réassurance. Depuis quelques mois, cette offre est disponible en libre-service sur le site de l'éditeur. Elle peut être testée dans une logique de cloud computing, l'approche de commercialisation retenue par l'éditeur. « Les assureurs sont de plus en plus confrontés à des besoins de réactivité et de maîtrise des coûts qui les poussent à rechercher des solutions alternatives. Nous pensons que le cloud computing en fait partie », explique Frédéric Dutreuil, directeur marketing.
Hébergée dans un premier temps au sein de son data center, l'offre de réassurance de Prima solutions propose l'ensemble des fonctions permettant à un assureur direct de recourir aux services des réassureurs pour optimiser la volumétrie de ses fonds propres, dans le cadre de Solvabilité II. La nécessité de gérer les investissements couverts met en évidence les limites des tableurs généralement utilisés, face à cet exercice nécessitant la production de tableaux de bord complexes. « Les assureurs auront tout intérêt à s'équiper d'un outil dédié », martèle Frédéric Dutreuil.
Comptant sur cette aubaine, l'éditeur espère multiplier ses chances en proposant sa solution dans un environnement de cloud computing, avec à la clé des promesses de démarrage rapide aux assureurs, des coûts moindres par rapport à une intégration progicielle et une flexibilité gage d'une adaptation aux besoins évolutifs des utilisateurs. Depuis sa récente mise sur le marché, l'outil de Prima solutions a séduit un assureur tunisien, Comar Hyatt, qui l'utilise toutefois dans une logique intégrée.