La protection juridique, l'assurance qui monte

Publié le 4 septembre 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Arold Sailleau

Les litiges de la vie quotidienne touchent la majorité des Français puisque 60 % d'entre eux ont déjà eu un conflit avec un particulier ou un employeur, que celui-ci soit réglé à l'amiable ou par voie judiciaire. Dans ce contexte, 41 % des Français ont déjà eu recours à un juriste ou un avocat : 33 % pour être conseillés sur leurs droits et 31 % pour être défendus. Ces données sont issues de la dernière étude Dafsa intitulée « Assurance de protection juridique : expérience et attentes des Français, potentiel des contrats liés aux nouveaux risques numériques », réalisée auprès de 1 000 particuliers.

La crainte de l'usurpation d'identité

L'étude dresse un état des lieux du niveau d'équipement des Français en protection juridique étendue à l'ensemble des litiges de la vie quotidienne en établissant une distinction entre les contrats autonomes et ceux qui sont souscrits dans le cadre du contrat d'assurance habitation. Au-delà du niveau d'équipement, l'étude s'intéresse à la démarche de souscription du contrat par les particuliers, à son utilisation et au niveau de satisfaction des assurés. Le potentiel de développement est également évalué en prenant en compte la prédisposition à payer des Français actuellement non équipés. Enfin, en ce qui concerne les nouveaux risques numériques, l'étude montre que l'usurpation d'identité est de loin le principal risque contre lequel les souscripteurs potentiels souhaiteraient être couverts puisque cela concerne plus de 90 % d'entre eux, suivi des risques liés à une livraison non conforme d'un achat réalisé sur internet (70 %).

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