Le cabinet de conseil en stratégie Eurogroup Consulting a rendu publique la 9e édition du baromètre des décideurs de l'assurance. Sans grande surprise, les dirigeants interrogés s'attendent à voir la situation se dégrader en assurance vie, contrairement aux marchés de la santé et de la prévoyance sur lesquels l'écrasante majorité des sondés anticipe une embellie des conditions. En auto et MRH, les assureurs misent sur une certaine stabilité.
Au-delà des projections, le baromètre balaie les principaux axes de développement des assureurs pour la période 2013-2016. Parmi les réponses les plus citées : l'intégration des nouvelles technologies dans l'offre produits et dans le processus de gestion et, à un degré moindre, le développement d'approches à caractère affinitaire, souvent très rentables tant pour le distributeur que pour le porteur de risques.
Concernant les réseaux de distribution, l'enjeu numéro un porte sur l'amélioration de la performance commerciale. Selon Eurogroup Consulting, « tous les sondés considèrent que leurs modèles de distribution n'ont pas la performance qu'ils devraient/pourraient avoir ». Les trois leviers évoqués pour améliorer la situation sont : le management commercial, le pilotage commercial et l'optimisation de l'organisation "crosscanal" afin d'adapter les parcours clients aux nouveaux comportements d'achats (voir aussi l'étude Xerfi page suivante).
A plus court terme, et outre la dynamisation des forces commerciales, les principales problématiques des décideurs résident dans l'amélioration de la qualité de service ainsi que la réduction des coûts.