Mieux connue pour ses offres individuelles que collectives, la Mutuelle générale n'en est pas moins un acteur significatif de la protection sociale complémentaire des entreprises. En 2012, sur ce seul segment de marché, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de près de 380 M€, pour un CA total d'un peu plus d'un milliard d'euros.
Pour préparer l'avenir, la Mutuelle générale vient de lancer "Esprit collectif initial", une nouvelle offre santé collective à l'attention des TPE, déjà en phase avec les critères imposés par l'ANI sur la sécurisation de l'emploi. Et pour convaincre les employeurs des très petites entreprises, qui vont bientôt être obligés de fournir une assurance santé à tous leurs salariés, Esprit collectif initial est une offre d'entrée de gamme.
Elle se positionne résolument sur le plan tarifaire et sur les garanties santé essentielles. Ainsi l'assureur promeut-il son contrat auprès des employeurs en mettant l'accent sur la maîtrise des coûts.
Le mystère reste entier sur la capacité de la Mutuelle générale, comme des autres assureurs santé, à répondre aux exigences d'un socle de base, dont personne ne connaît le contenu : la publication du décret qui en définira les garanties est toujours attendue...
Enfin, la Mutuelle générale complète sa nouvelle offre avec des services d'assistance telle qu'une aide ménagère en cas d'hospitalisation. Pour les salariés, la couverture est acquise sans délai de carence ni questionnaire médical ; sont aussi prévus le tiers payant et la possibilité de suivre leur contrat sur le web ou sur mobile.