Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) a publié la troisième édition de son baromètre des risques d'entreprises. Menée auprès de plus de 400 professionnels des grands comptes dans 33 pays, l'étude met en exergue la combinaison des nouveaux risques technologiques, économiques et réglementaires. Un environnement particulièrement anxiogène qui a pour effet de créer une menace systémique potentielle pour les entreprises. Ce qui fait dire à Alex Theis, PDG d'AGCS, que « pour les risk managers, identifier l'impact de la corrélation entre les différents risques est une priorité absolue ». En ajoutant que « les plans de continuité d'activité doivent être conçus pour traiter des scénarios de risques de plus en plus variés qui doivent eux-mêmes refléter des répercussions parfois cachées ».
Préserver sa réputation
Et alors que la perte d'exploitation demeure la menace la plus importante pour les grands groupes, les entreprises de taille moyenne ont tendance à être plus préoccupées par les incendies et les explosions, ainsi que par l'impact des mesures d'austérité et la disponibilité du crédit.
L'étude souligne également que les entreprises sont plus que jamais concernées par les risques d'atteinte à la réputation et les risques cyber. En effet, les menaces pesant sur la réputation sont passées du dixième au sixième rang de leurs préoccupations tandis que les risques cyber sont passés du quinzième au huitième rang. Raison pour laquelle de plus en plus d'assureurs se positionnent sur cette branche en allouant plusieurs dizaines de millions de capacités (lire aussi notre panorama page 32) et en proposant de nouvelles couvertures.