Grosse affaire pour la Matmut avec la refonte de son offre habitation. Avec plus de 2,2 millions de contrats MRH gérés, l'assurance habitation pèse pour plus du tiers du portefeuille de contrats du groupe mutualiste. L'enjeu est d'autant plus important pour le groupe emmené par Daniel Havis que la filiale dédiée aux fonctionnaires, AMF assurances, bénéficie elle aussi de cette nouvelle offre MRH.
Ce nouveau produit, disponible dans le réseau du groupe depuis le début de l'année 2014, se déploie dans un contexte de sinistralité dégradée pour la branche, qui enregistre un ratio combiné de 106 % en 2013. De fait, et en dépit de ce lancement en grande pompe, le groupe a annoncé des hausses de tarifs pour le segment MRH pouvant aller jusqu'à 5 %.
Si la Matmut propose un contrat d'assurance habitation depuis plus de 45 ans, sa nouvelle offre succède à un contrat commercialisé depuis 2007. Par rapport à la précédente version, la Matmut laboure toujours le même sillon d'un socle de base aux larges garanties ; le nombre de formules passe de deux à trois.
Toutes les formules comprennent le rééquipement à neuf. Dans la formule "Indispensable", sa durée est de deux ans, cinq ans pour "Confort" et sans limite de temps pour "Tranquillité". Outre les meubles et autres équipements électroménagers de la maison, cette garantie porte également sur les appareils nomades.
Dans la formule "Tranquillité", la plus étoffée, le bris des instruments de musique en tout lieu est pris en charge tout comme la panne des appareils électroménagers.