Jad Ariss, directeur général d’Axa entreprises
Après les risques du particulier,Axa s’engage sur les services auprès de ses assurés TPE-PME-ETI.
Vous déclinez aujourd’hui "AxaVotre service" pour les entreprises, quelles sont vos ambitions ?
Notre objectif est de devenir l’assureurde référence du monde de l’entreprise. Plutôt que de participer à la guerre desprix, néfaste pourtout le monde, y compris les assurés puisqu’elle affaiblit la solvabilité desassureurs, nous entendons faire la différence grâce aux services que nousapportons autour des produits d’assurances. Je pense qu’en déclinant "AxaVotre service" pour les entreprises, avec d’ores et déjà 4 engagementsmajeurs et 15 services, nous figurons en bonne place pour remporter cettebataille de la qualité de service. D’autant que nous ne partons pas de zéro.Sur notre cible des TPE-PME-ETI de 3 à 5 000 salariés, Axa entreprisesdispose de 15 à 20 % de parts de marché selon les lignes et d’un portefeuillede 260 000 entreprises. Nos assurés restent chez nous dix ans en moyenne, soitun taux de résiliation de 10 % inférieur à celui constaté sur le marché.
La différenciation par leservice, c’est le modèle d’affaires des courtiers, n’avez-vous pas le sentimentde piétiner leurs plates-bandes ?
Certains grands courtiers ont en effetpour fonds de commerce le conseil et les services. Mais parmi nos 1 200 courtiers apporteurs d’affaires, tous ne sont pas en mesure de fournir lapalette de 15 services aux entreprises que nous mettons aujourd’hui àdisposition de leurs assurés. Surtout, nous échangeons avec ceux qui déclinentdéjà certains services proches de nos propositions pour développer, à leurcôté, d’autres prestations de la gamme "Axa Votre service". Tousles courtiers ne peuvent pas s’engager sur des offres de service à forte valeurajoutée comme la gestion de crise ou l’e-réputation, sur lesquels nous nouspositionnons aujourd’hui.
Comment Axa entreprises va bouclerl’exercice 2012 ?
Dans un contexte économique pour lemoins difficile, notre activité se développe bien. L’Iard, qui compte pour 75 %de notre activité totale de 3,5 Md€, ressortira en croissance de 3 à 4 pointsen fin d’année. Avec 750 M€ de chiffre d’affaires, soit un quart de nosrevenus, les assurances collectives progressent de 5 %. Notre ratio combinédevrait se fixer en 2012 entre 96 et 97 %, sauf événement naturel majeur d’icila fin de l’année. A long terme, nous visons un ratio combiné de 96 %.
Quelle est votre politique tarifaire pour 2013 ?
Compte tenu de la dégradation de lasinistralité sur le marché, en particulier sur la branche construction, nousreconduirons en 2013 des majorations similaires à celles de l’an dernier, soitdes augmentations comprises entre 3 et 7 % selon les branches et lasinistralité des assurés. En collectives, étant donné la dérive des frais desanté, nous majorons les contrats santé en portefeuille de 3,2 %. Quant à laprévoyance, entre la dérive actuelle du risque arrêt de travail, le report del’âge de départ à la retraite et enfin le nouveau calcul des indemnitésjournalières introduit cette année par la Sécurité sociale, la hausse tarifairesusceptible de compenser ces effets techniques devrait être de 7,5 %. Axa entreprisesfait le choix de limiter cette année la hausse à 5 %.