Souvent à grand renfort d'annonces, la plupart des assureurs à dimension internationale ont entamé leur digitalisation. Pas toujours de manière si évidente. C'est en tout cas ce que révèle la dernière étude mondiale "Transforming Insurance" de KPMG. Si 69 % des compagnies interrogées affirment aujourd'hui avoir une stratégie digitale, seules 37% indiquent que ces initiatives numériques sont pleinement en ligne avec leurs objectifs stratégiques. « En France, l'attentisme pèse encore beaucoup, et la digitalisation n'est pas encore très structurée », explique Francine Morelli, associée KPMG en charge du secteur assurance. « Il y a de lourds enjeux concernant l'obtention, le traitement et la sécurité des données, mais aussi des questions de gouvernance, notamment pour savoir qui va conduire et porter les projets digitaux en interne », poursuit Anne-Sophie Lendrevie, directrice en charge du digital chez KPMG. Enfin, 35% des assureurs considèrent qu'il est encore difficile de transformer les systèmes existants et, surtout, 65% pensent que l'environnement reglementaire actuel n'est pas encore prêt à supporter ces bouleversements digitaux.