TIC

La conduite connectée trouve ses garanties

Publié le 31 mai 2016 à 8h00

Emmanuel Mayega

Amorcée à travers le Pay As You Drive (PAYD), la conduite aidée par des assistants technologiques bénéficie de toujours plus de garanties.

Emmanuel Mayega
Journaliste

Bénéficier d’un contrat d’assurance en fonction de ses particularités est le rêve de chaque client et de moins en moins le cauchemar des assureurs. Les porteurs de risques proposent désormais des garanties personnalisées, à la faveur des avancées technologiques. Le dernier en date est la start-up Wecover. Elle vient de lancer une assurance auto destinée aux meilleurs conducteurs couplée à une application de coaching personnalisé. Wecover by Geco, c’est son nom, entend proposer une assurance moins chère grâce à une conduite améliorée. En fait, elle incite l’assuré à adopter un comportement vertueux et à intégrer une communauté de conducteurs exemplaires pour in fine bénéficier d’une assurance collaborative à moindre coût. Collectivement récompensée, la communauté de « bons chauffeurs » pourra économiser jusqu’à 50 % sur ses frais d’assurance. L’application de Wecover disponible gratuitement sur iOS ou Android analyse la conduite de l’automobiliste en enregistrant les variations de vitesse, les accélérations et les décélérations, les freinages et les coups de volant. Dans la foulée de chaque trajet, Wecover by Geco communique un score de conduite et de nombreux conseils personnalisés pour s’améliorer et réduire son risque.

L’offre sur mesure

Cette volonté d’aider l’assuré à bénéficier d’une assurance sur mesure grâce à des assistants technologiques est déjà appliquée sur le terrain par Allianz France. Grâce à l’offre Allianz conduite connectée, l’assuré a la possibilité d’intégrer le boîtier TomTom Link100 sur la prise ODB de son véhicule. Sans GPS et donc sans tracer les déplacements, il se charge de collecter les données de conduite. Grâce à l’application Allianz dédiée et téléchargeable sur smartphone, l’assuré visualise chaque jour son style de conduite grâce aux données restituées. Il peut obtenir une réduction sur son tarif d’assurance auto en fonction de l'usage mesuré de son véhicule ; mais même en cas de conduite non adéquate, l’assuré ne sera pas pénalisé par rapport au tarif de base de son contrat souscrit sans l’option conduite connectée. Cette solution est ouverte à tous les profils de conducteurs et décline l’ensemble des services d’assistance classiques portés par Mondial assistance en cas d’accident ou de panne. En cinq mois, l’assureur comptabilise déjà 10 000 boîtiers et 19 millions de km parcourus.

Axa France surfe également sur cette vague de la conduite connectée grâce à sa solution YouDrive. Après installation de la Drivebox qui collecte les données de conduite, l’assuré peut analyser son score chaque jour. Il peut ainsi économiser jusqu’à 50 % de son tarif chaque mois. Pour un conducteur parcourant moins de 500 km par mois, une réduction du tarif allant jusqu’à 10 % supplémentaires sur la prime est proposée.

Avec la montée en puissance du digital et le changement des usages qui s’en suit, les porteurs de risques revisitent leurs offres en proposant des solutions d’assurance dédiées. Vont-elles enfin trouver un écho sur le terrain ? Pour l’heure, force est de constater qu’il n’est plus nécessaire d’investir massivement dans de grosses bases de données pour avancer dans la gestion de ces modèles d’assurances inédits. Les nouvelles technologies de big data, dans le sillage d’Hadoop, permettent d’avancer très vite.

En outre, la démocratisation de ces technologies nouvelles ouvre grand la porte de ce type d’offres à tous les acteurs, quelle que soit leur taille ou leurs moyens financiers consacrés aux systèmes d’informations.

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