Le Rendez-vous de l'assurance transport connaît un succès grandissant. Sa 3e édition (les 28 et 29 avril derniers) a réuni à Cannes 358 personnes. Sujet phare cette année : l'économie chinoise et son activité transport et logistique.
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« Toute crise est source de menaces, mais aussi d'opportunités », a rappelé en introduction Patrick de la Morinerie, président de la commission transports de la FFSA et DG d'Axa Corporate Solutions. Pour contrôler la situation économique, les pays occidentaux ont adopté une attitude défensive et renforcé la réglementation. La Chine, elle, s'est montrée plus offensive. En 2010, elle est devenue la deuxième puissance économique mondiale, grâce à l'une des plus fortes croissances annuelles (+ 10,2%), devant l'Inde (+8,6%) et le Brésil (+7,6%).
La situation du Japon, suite aux séismes, tsunami et accidents nucléaires, a aussi été évoquée. Selon Jacques Gravereau, président d'HEC Eurasia Institute, « ces événements auront un coût induit considérable pour le Japon, mais leur impact sur la croissance mondiale devrait être faible ».
Quête d'hégémonie
Le transport participe aussi à l'expansion de l'économie chinoise. Le pays compte six ports gigantesques, dont Shanghai, deuxième port mondial avec 25 millions de conteneurs. En quête d'hégémonie, cette nation exportatrice doit néanmoins faire face à une qualité parfois peu satisfaisante de ses chargements maritimes, observe une société de transport et logistique internationale. Mais elle apprend vite et se structure, notamment du point de vue juridique.