Kelip's met le turbo sur les leads

Publié le 4 novembre 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h36

Emmanuel Mayega

La start-up française spécialisée dans la vente de leads aux intermédiaires de l'assurance s'apprête à prendre son envol sur un marché où les comparateurs font encore la loi.

Début septembre, les acteurs du marché du lead tenaient leur première université d'été. L'occasion pour eux de souligner la montée en puissance de leur activité et la place grandissante qu'ils occupent désormais dans notre économie digitale. Parmi les absents, la société Kelip's. Et pour cause, elle était encore sur les starting-blocks, prévoyant son lancement début octobre 2014.

Dans son moteur, beaucoup de soupapes qui constituent autant de lignes d'activité : le développement de services web, l'audit et le conseil en stratégie digitale et la génération de leads. Une dernière ligne sur laquelle Kelip's souhaite mettre le turbo alors que le marché est principalement occupé par les comparateurs qui ne cessent de fleurir ici et là, flairant le bon filon.

Comment expliquer cette volonté d'investir un marché où la concurrence est acharnée ? « Les limites du modèle des comparateurs d'assurance ont motivé notre activité de génération de leads : ils comparent les offres d'assurance sur la base de critères tarifaires là où nous proposons des devis personnalisés et la mise en relation directe avec un professionnel ; d'autre part, la cible de ces plates-formes est large et concerne tous les internautes recherchant le prix le plus bas alors que Kelip's vise notamment les digital natives assurables ainsi que les personnes pouvant rencontrer des difficultés pour se rendre en agence ; enfin, là où les comparateurs ciblent les porteurs de risques, nous avons pour interlocuteurs les intermédiaires, bons consommateurs de leads », explique Jacques Blary, PDG de la start-up.

Le positionnement sur l'univers des distributeurs (courtiers, agents généraux, agences bancaires, CGPI) suffit-il pour faire la différence ? Un peu court. Conscient de cette limite, Kelip's a tablé sur une plate-forme de génération de leads qui respecte les recommandations de la Cnil en matière de protection des données des internautes.

Prospects géolocalisés, qualifiés et ciblés

Il s'agit d'un outil de prospection géolocalisée qui glane des fiches de contacts et les met à la disposition des intermédiaires. « Ce sont des prospects qualifiés dont les coordonnées mails et téléphoniques sont vérifiées grâce aux outils de deux partenaires spécialisés », explique le PDG. Aux intermédiaires, cet outil propose des fonctions variées : achats de leads et leur affectation à un collaborateur chargé de traiter la demande de l'internaute, capacité du distributeur de choisir librement les contrats et le profil des internautes pour lesquels il souhaite recevoir les leads : Iard, MRH, santé individuelle et collective, épargne individuelle et salariale, prévoyance individuelle et collective, risque d'entreprise (RC pro, et multirisque pro).

Business model

La plate-forme fonctionne sur un modèle économique de crédit. L'intermédiaire reçoit un résumé de la fiche prospect ; s'il est intéressé, il dépensera du crédit acquis auprès de Kelip's pour avoir accès à une fiche complète dont le prix varie en fonction du produit et le type de mise en relation retenu par l'internaute (demande de devis, contact direct par mail ou téléphone).

Pour en arriver là, le prospect sélectionne son contrat sur la plate-forme Kelip's et complète un formulaire dédié ; l'intermédiaire reçoit un résumé de ces informations et a la possibilité de les acheter. Il peut ensuite communiquer un devis à l'internaute ou le contacter directement. La phase de transformation intervient lors d'un rendez-vous en agence, pour souscription.

Enfin, Kelip's s'inscrit dans le modèle des offres freemium puisque la start-up propose sa plate-forme gratuitement dans sa version de base. Prochaine étape, la possibilité pour les intermédiaires de souscrire en ligne.

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