Interview de la semaine

« J’ai voulu une organisation plus simple et plus lisible »

Publié le 26 janvier 2012 à 8h00    Mis à jour le 19 janvier 2016 à 17h03

Stéphane TUFFERY

Patrick Werner, directeur général de Gras Savoye, a présenté la semaine dernière à l’ensemble des collaborateurs la réorganisation qu’il initie. Retour sur les points clés de ce vaste chantier. 

Stéphane TUFFERY
rédacteur en chef

Quels sont les facteurs qui président à la vaste réorganisation que vous engagez ?

D’abord et avant tout l’orientation client. Le groupe est leader dans son secteur et dispose d’atouts considérables – en régions comme à l’international – sur lesquels nous capitalisons. Cela dit, j’ai voulu pour Gras Savoye une organisation plus simple, plus lisible et plus proche de celle de nos clients. J’ai le sentiment qu’ainsi, l’entreprise améliorera son efficacité tant vis-à-vis de ses clients que de ses propres intérêts économiques. En outre, je vous rappelle que Gras Savoye est sous LBO (leveraged buy-out) depuis décembre 2009 et que comme tout groupe, il a des exigences de profitabilité et de développement tant à moyen terme, pour préparer au mieux la sortie du LBO en 2015, qu’à plus long terme. Ces impératifs ont bien entendu un impact sur notre nouvelle organisation.

Quelles sont les grandes nouveautés ?

Nous créons cinq directions opérationnelles en fonction des segments de clientèle auprès desquels nous opérons. La direction risk management, par exemple, est dédiée à nos activités grands comptes ; elle est dirigée par Renaud de Pressigny et regroupe plus de trois cents collaborateurs. La direction du middle market, elle, regroupe l’ensemble de nos activités pour le compte des PME-PMI.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer la direction middle market ?

Ce sont la clientèle et le développement de l’activité qui nous ont guidés ; la direction middle market succède à la direction des entités régionales et s’enrichit notamment de compétences marketing. Julien Vignoli, par ailleurs conseiller du DG et membre du Comex, prend la direction de l’activité PME-PMI pour l’Ile-de-France. Le recrutement du patron de la direction est en cours. J’ai missionné un chasseur de têtes pour trouver la perle rare.

Restent les directions de l’international, confiée à Olivier Dubois, celle des assurances de personnes, dirigée par Magaly Siméon, et enfin celle dédiée aux activités affinitaires, confiée à Marie Bazetoux.

La réorganisation ne fait pas mention de Gras Savoye Risk Consulting…

Concernant Gras Savoye Risk Consulting, la marque unique lancée voilà un an et qui fédère l’ensemble des compétences du groupe en matière de conseil, elle est rattachée à la direction de la stratégie. Notre modèle d’affaires évolue de plus en plus autour du conseil. Il m’est apparu naturel d’y rattacher cette activité, qui est centrale pour notre développement.

Pourquoi ne pas loger les activités d’Art & patrimoine et celles d’Hipcover au sein de la direction affinitaire ?

Compte tenu du caractère "VIP" propre à la clientèle de ces deux segments de marché, je pense que nous serons plus efficaces commercialement si les entités sont en lien direct avec la direction générale.

Quel est le rôle exact de la direction des marchés dans cette nouvelle organisation ?

La direction des marchés existe chez Gras Savoye depuis 2004. Dans notre groupe, la fonction placements est décentralisée entre les mains de chacune des entités opérationnelles. Ceci ne doit pas faire obstacle au fait d’avoir de vraies politiques groupe vis-à-vis des assureurs, à qui nous apportons de l’activité, et qui doivent nous proposer les meilleures conditions et la meilleure qualité de service pour nos clients, en particulier pour le règlement des sinistres. De plus, grâce à Willis, avec qui nous renforçons notre collaboration, nous avons un accès naturel au marché de Londres. Tout ceci fait de la Direction des marchés de Gras Savoye un élément essentiel de notre dispositif. C’est Christophe Delcamp, ex-Axa, qui la dirige depuis quelques semaines. Son prédécesseur, Jean-Christophe Lapeyre, travaille maintenant au sein de la fonction placement chez Willis.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…