AGRICULTURE

Innovation : Groupama assure la première plate-forme de partage de matériels agricoles

Publié le 3 février 2016 à 8h00    Mis à jour le 8 février 2016 à 16h04

Manuelle Tilly

L’assureur vert innove en développant une offre spécifique pour les locataires et propriétaires de matériels agricoles utilisant la plate-forme WeFarmUp.com.

Manuelle Tilly
Journaliste

Surfant sur la tendance de l’économie collaborative, Groupama a noué un partenariat avec le site WeFarmUp.com, une plate-forme de partage de matériels agricoles. Le site, lancé en octobre dernier, permet aux agriculteurs de louer leurs matériels sous-utilisés et aux jeunes exploitants d’y accéder sans s’endetter.

« Les charges de mécanisation représentent entre 30 et 40 % du chiffre d’affaires d’une exploitation. Les prix des machines agricoles ont doublé en vingt ans, et les agriculteurs s’endettent pour en avoir l’usage. L’objectif de WeFarmUp.com est de développer une offre avec un maillage géographique fin dans le but d’installer un véritable service de proximité pour la communauté agricole », souligne Laurent Bernède, directeur général de la plate-forme.

Aujourd’hui, WeFarmUp.com propose 300 matériels à la location et compte 500 utilisateurs. Le site met également à disposition de ses clients une hotline d’accompagnement ainsi que des modèles de contrats.

Incluse, la prime d’assurance représente entre 8 et 15 % du prix de location selon la valorisation du matériel. En effet, WeFarmUp.com propose aussi bien de louer une engazonneuse à 67 €/jour qu’un semoir à 1 400 €.

L’offre développée par Groupama répond aux besoins des locataires et des propriétaires. Complète, elle couvre la RC auto du conducteur de véhicules motorisés et ses passagers, le bris de glace et de matériels, les dommages, la garantie défense pénale et recours suite à accidents de la circulation (DPRSA), et vient en substitution des contrats d’assurance des propriétaires.

En revanche, pour un concessionnaire ou un professionnel de la location, les garanties n’interviennent qu’à titre complémentaire du contrat d’assurance existant.

L'éclairage de Guillaume Suc, chef du projet WeFarmUp.com pour Groupama

Les agriculteurs sont une population très connectée et il est important que nous soyons en phase avec les évolutions du monde agricole. Nous devons nous réinventer en accompagnant le développement de nouveaux outils. C’est ce que nous avons dores et déjà fait à travers notre association avec Airinov, qui vise à promouvoir l’utilisation des drones en agriculture, ou en lançant notre offre « Prairies » sous forme d’une assurance indicielle permettant de couvrir les fourrages.

Des élus jusqu’aux équipes opérationnelles, toute l’entreprise est en veille sur ces marchés émergents. Nous sommes particulièrement attentifs à celui de l’économie collaborative, dont les valeurs sont en parfait accord avec celles d’un groupe mutualiste comme Groupama. Il représente une façon de réinventer le mutualisme, et c’est donc logiquement que nous y prenons part. Nous avons rencontré le fondateur de la plate-forme WeFarmUp.com lors du dernier salon international du matériel agricole.

Pour répondre aux besoins de la start-up, il a fallu rapidement mobiliser nos compétences pour coconstruire une offre dédiée et l’intégrer dans l’offre de location proposée aux utilisateurs, sans perdre la fluidité nécessaire au bon fonctionnement de la plate-forme. Agilité, réactivité, adaptation ont été nécessaires. Il s’agit de la première offre que nous développons sur ce créneau de l’économie collaborative destinée aux agriculteurs.

Nous échangeons régulièrement avec WeFarmUp.com car le contrat d’assurance est amené à évoluer afin de coller aux besoins de ce nouveau marché. Notre objectif est de poursuivre dans cette dynamique de partenariat gagnant-gagnant.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…