« Il y a de la place pour un nouvel entrant en assurance maritime »

Publié le 12 décembre 2013 à 8h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h38

Florence Duflot


Le responsable del’activité "directe" de Swiss Re en France expose les raisons dudémarrage de l’activité en assurance transports et ses ambitions sur cettebranche.

Pour quelles raisonsSwiss Re Corporate Solutions, branche d’assurance directe du groupe Swiss Re, adémarré une activité d’assurance maritime et transport à Paris ?

Cette décision s’inscrit dans la stratégie du groupe SwissRe de pouvoir se trouver encore plus proche de ses clients et courtiers. EnEurope, une plate-forme de souscription existe depuis longtemps à Londres, etle groupe dispose de bureaux à Zurich et à Gênes. Le marché français, avec plusde 600 M€ d'encaissement sur la branche facultés, représente une position clé.A cet effet, nous voulions nous doter d'une entité forte et autonome connaissantparfaitement les spécificités de ce marché.

Mais est-ce le bonmoment alors que le marché est surcapacitaire ?

Le marché évolue sous l'effet de différentes contraintes :tout d'abord le contrôle de cumuls des expositions, mais aussi l'impact de Solvabilité II. De ce fait, les capacités sont amenées à se contracter. Dans cesconditions, nous pensons qu’il y a de la place pour un nouvel acteur puissantet doté d'une forte technicité. Nous entendons devenir un acteur en assurancemaritime crédible sur le long terme et détenir une part de marché conséquente.Nous proposons une capacité nette parmi les plus élevées du marché etbénéficions du savoir-faire du groupe Swiss Re et de sa solidité financière.

Sur qui vousappuyez-vous pour développer cette activité ?

Nous nous appuyons sur une équipe de professionnels reconnus,experts et managers, jouissant d’une longue expérience dans le secteur maritimeet transports. Nous en avons confié le pilotage à Pascal Dubois. Cette équipeest actuellement composée de deux souscripteurs transport, un gestionnaireassistant de souscription chargé du suivi des contrats, un régleur de sinistresexpert et un responsable produits et process. Elle sera appelée à croître enfonction de l’évolution du portefeuille.

Quelles cibles visez-vouset avec quelle offre ?

Nous approchons en priorité les courtiers spécialisés etagents maritimes afin de proposer une approche globale. Nous allons bienentendu nous rapprocher de nos clients grands comptes déjà en portefeuille et couvertsen dommages, en RC ou sur d'autres branches et qui ont des expositions transport.Nous nous intéressons aussi aux PME. Notre offre dédiée aux entreprisescomporte des garanties corps de navires, facultés et à court terme RC transportvia un produit spécifique en cours d'élaboration, incluant les volets RC contractuelle, ad-valorem, RC générale - exploitation et professionnelle - et RCenvironnementale.

De quelle façon commercialiserez-vousvos produits ?

Nous travaillerons au travers d’accords-cadres avec descourtiers spécialisés et des agents maritimes. Depuis le lancement de notreactivité, nous sommes allés à la rencontre de ces professionnels répartis danstout l’Hexagone afin de leur présenter notre offre et détailler notre chaîne devaleur. Celle-ci couvre la souscription, mais aussi les aspects gestions etsinistres qui revêtent une grande importance. Aujourd’hui, notre offre corps/facultés rencontre un réel intérêt sur lemarché.

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