En rupture parrapport à l’équipe dirigeante précédente, le nouveau président du Sagamm, le Syndicatdes agents généraux MMA, entend bien faire évoluer les relations de travailavec sa mandante.
Vous avez été élu, le16 mai dernier, président du Sagamm pour trois ans. Quelles sont les raisonsqui vous ont incité à vous présenter ?
Agent général MMA dans le Haut-Rhin depuis une vingtained’années, je considérai – comme bon nombre de mes confrères – que le Sagammdevait changer et ne plus être mis devant le fait accompli. Depuis plusieursannées le syndicat s’est affaibli alors que les exigences et la pression de lacompagnie mandante se sont accrues. Dans le même temps, l’efficacité de sapolitique commerciale s’est amoindrie et des décisions ont été prises sansconcertation avec le réseau d’agents généraux. L’annulation de la campagne decollecte d’assurance vie à l’automne 2012 en est une illustration. Le Sagamm nerelayait plus nos souhaits auprès de la compagnie et n’était plus en phase avecles réalités du terrain. C’est pourquoi je me suis positionné en rupture parrapport à l’équipe sortante et à la liste de candidature conduite par NicolasDutreil.
Comment s’organisevotre équipe ?
L’équipe que j’ai constituée est représentative du réseau.Les six membres qui la composent, dont une femme, ont des parcours, destypologies d’agence et des implantations différents. Certains sontgénéralistes, d’autres spécialistes en entreprise. Une grande complémentarité s’opèreentre eux. Cette équipe, qui forme le comité stratégique, est bien décidée àdéfendre efficacement nos intérêts auprès de la compagnie. Elle est animée parun seul objectif : pérenniser et rendre performante les agences généralesd’assurances MMA.
Quelle est votreligne de conduite pour rendre au Sagamm sa crédibilité et son efficacité ?
Quels que soient le marché et la problématique réseau, nousentendons être force de proposition auprès de MMA et nous nous donnerons lesmoyens d’être entendus. Un nouveau modèle de travail en commission a étédéfini. Nous allons nous appuyer sur des experts extérieurs pour éclairer nosréflexions et nos prises de décisions. Nous nous attacherons à faire circulerune information précise, utile et interactive qui couvrira la totalité duréseau. Notre site internet va être rénové. Chacun pourra s’y exprimer. Le modeopératoire du syndicat va être réorganisé pour gagner en transparence. Premièreréalisation concrète, sa charte déontologique s’enrichit de nouveauxengagements : interdiction d’assumer en tant qu’élu plusieurs missionssyndicales, interdiction de reprendre une agence pendant la durée de son mandatet reversement intégral des indemnités syndicales individuelles au Sagamm.
Quels sont leschantiers auxquels vous allez vous attaquer en priorité ?
Parmi les dossiers les plus urgents figurent notamment le pland’action commerciale 2014 qui est axé, entre autres, sur le segment desprofessionnels et PME. Il faut que nous soyons plus performants sur la cibledes TNS et que nous nous déployions sur les marchés retraite, prévoyance etdépendance. Le renouvellement des produits, le retour à un service après-ventedédié aux assurés nous paraît primordial. Nous devons absolument retrouver dela fluidité dans la relation compagnie-agent-assuré et tendre vers l’excellencedans la relation avec la mandante. Bref, retrouver un vrai partenariat etrenouer avec une dynamique commerciale. Il faut que la compagnie redéfinisse sastratégie sur le long terme.
Où en êtes-vous surle plan informatique et sur le sujet de rachats de clients à la compagnie via internet ? Avez-vous avancé sur ces sujets ?
Non. Nos outils ont vieilli et ne répondent plus à noscontraintes, mais à celles de la compagnie. Nous devons revenir à une notion dedonnant/donnant. Quant au rachat de clients arrivés par le canal internet, ilnous laisse sur notre faim ! La souscription sur internet est très liée àla visibilité de la compagnie dans les médias et les réseaux sociaux. Quepouvons nous espérer si elle divise par deux son budget de communication ?Pour bien cerner les attentes du réseau sur tous les points et connaître savision du métier, nous avons lancé une grande enquête confiée à une agence decommunication.