Groupama transport fait l'impasse sur l'aérien

Publié le 1 février 2012 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h42

La sortie en catimini, au 1er janvier dernier, de Groupama transport de La Réunion aérienne illustre les conséquences fâcheuses d'une note de solidité financière dégradée pour un assureur des grands risques internationaux. Le pool d'assureurs, rejoint par Groupama transport en 1995, et spécialiste des risques du transport aérien, contribuait jusque-là pour près d'un quart de l'activité de l'entité dirigée par Vincent Letac. Raison avancée par Groupama transport : la fusion avec Gan Eurocourtage, officialisée le 1er janvier 2012 avec effet rétroactif au 1er janvier 2011. Version officieuse : la note de solidité financière (BBB pour Fitch Ratings et BBB- pour S&P) ne permet plus de souscrire les programmes des principales compagnies aériennes, et l'assurance aérienne, très exigeante en capital, n'est plus compatible avec les besoins de fonds propres de Groupama. Résultat, les 75 M€ d'activité annuelle réalisés par le biais du pool pour le compte de Groupama transport, s'évaporent du jour au lendemain. Illustration, s'il en était encore besoin, de l'importance de la notation dans le petit monde des grands risques internationaux.

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