L'assureur vert s'associe avec Predict services, filiale de Météo France spécialisée dans la prévention du risque inondation.
rédacteur en chef
Ce péril, qui augmente tant en fréquence qu'en intensité, représente aujourd'hui 80 % des dommages imputables aux risques naturels. De plus, « le sinistre dit centennal se réalise maintenant tous les dix ans », déplore Christophe Graber, directeur assurance dommages entreprises et collectivités de Groupama. Devant la dérive de la sinistralité, le groupe va équiper gratuitement ses 18 000 communes (5 millions d'administrés) d'un service de prévention et d'alerte du risque inondation.
Concrètement, la prestation permettra aux maires, notamment, de réaliser très rapidement (entre 45 minutes et 2 heures) un plan communal de sauvegarde (PCS) : un document essentiel pour l'identification des zones à risques, l'organisation des secours, l'évacuation de la population... Or, aujourd'hui, seules 5 % des communes françaises ont pris le soin de se doter d'un tel outil. Aussi, en cas de survenance d'un sinistre, les assurés bénéficieront d'un dispositif d'aide à la décision, via une équipe de spécialistes disponible 24/24 h et 7/7 j.
Les 3 000 communes les plus exposées au risque inondation seront équipées d'ici la fin du mois du service "Groupama-Predict", avant le reste du portefeuille d'ici décembre. Ce partenariat, d'une durée de 5 ans, représente un coût annuel de 2 à 3 M€ par an pour le mutualiste, qui a prévu de le financer via un prélèvement de 2 à 3 % sur le contrat "Villassur", sa multirisque dédiée aux collectivités.