Extranet

Generali modernise sa vision client

Publié le 9 décembre 2011 à 6h00    Mis à jour le 21 janvier 2016 à 13h02

Emmanuel Mayega

Une transformation de l'extranet, accompagnée d'une refonte ergonomique, permet d'offrir aux apporteurs une perception beaucoup plus fonctionnelle de leur portefeuille.

Emmanuel Mayega

Après un peu plus d'une décennie de fonctionnement, LEA (lien extranet apporteur) a connu une modernisation en profondeur, autrement plus importante que les deux dernières subies en2002 et2005. Pourquoi une telle remise à plat ? En partie parce que l'outil était adossé à des composants informatiques devenus obsolètes au fil des ans et qui mettaient à mal la réactivité du site. Aussi, l'extranet souffrait d'un manque cruel d'efficacité. « LEA proposait un ensemble d'outils hétérogènes sans intégration entre eux ; passer d'un univers à un autre était fastidieux et pouvait décourager les distributeurs dans leur navigation. Il fallait réorganiser l'accès aux applications tout en mettant à la disposition des utilisateurs une ergonomie inédite et dynamique », détaille Patricia Barrère, directrice de la promotion des ventes.

Nouvelles fonctionnalités

Conscient des lacunes de son outil, Generali a mis les bouchées doubles pour se rapprocher des standards de marché. Pas moins de 2 500 jours/homme auront été nécessaires pour faire sortir de terre le nouvel extranet. LEA a ainsi dévoilé, courant septembre, ses nouvelles fonctionnalités. Cinquante agents généraux et autant de courtiers ont évalué les outils mis en place qui ont fait ensuite l'objet d'un déploiement progressif. Aujourd'hui, tous les réseaux ont fait connaissance avec LEA, soit 3 000 courtiers, 1 000 agents généraux ainsi que 200 chargés de clientèle de La France assurance conseil. Tous ces intermédiaires ont donc désormais accès à un portail proposant un point d'entrée unique et deux espaces : l'un consacré à la documentation, l'autre aux outils de gestion. Le premier permet au distributeur d'accéder à des informations variées et d'obtenir des documents techniques et commerciaux. Cette base de données, qui contient déjà 8 000 documents, est alimentée par 130 contributeurs métiers.

Vision à 360° du client

Le second espace est dédié à la vente et permet, de ce point de vue, de tarifer, souscrire, consulter, puis de gérer les polices. Et le nouvel environnement consacre la plongée des utilisateurs de LEA dans un univers marqué par une forte personnalisation de leur espace de travail. Selon sa catégorie, l'intermédiaire a accès à des droits et outils taillés à son profil et ses mesures commerciales. Point commun, et fédérateur, au-delà de cette personnalisation, ils auront tous, dans un proche avenir, une vision à 360° du client tant sur le volet Iard que vie. Dans sa nouvelle mouture, LEA marque ainsi le passage d'une vision contrat à une approche client. Une cure de jouvence loin d'être anecdotique dans un contexte où les forces commerciales cherchent à garnir le panier moyen de leur client. Traduction concrète de ce changement, le distributeur visualise sur une page l'ensemble des contrats détenus par l'assuré et peut passer d'une application à une autre, dans un continuum fonctionnel qui assouplit grandement les processus. Reste à savoir si cette amélioration se traduira par de meilleures performances commerciales...

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