Fluo.com surligne les doublons

Publié le 4 septembre 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Emmanuel Mayega


Objectif de ce site : éviter au consommateur des situations de cumul d'assurances avec celles incluses dans ses cartes de crédit.

Il est désormais admis que chaque consommateur détient au moins une carte de crédit. Pour les rendre attractives, les établissements bancaires y associent des offres d'assurance. Hélas, difficile pour les clients de savoir précisément quelles garanties y sont intégrées. Selon une enquête confiée en avril 2014 par Fluo.com à OpinionWay, 56 % des Français de moins de 50 ans déclarent connaître assez mal ou très mal les risques couverts par les assurances comprises dans leurs cartes bancaires. Or, les clients sont sollicités en permanence pour souscrire des produits d'assurance : au moment d'acheter un voyage, de louer une voiture ou en réservant un forfait de remontée mécanique...

Résultat : beaucoup souscrivent un nouveau contrat, sans savoir qu'ils sont déjà couverts via leur carte bancaire. Et se retrouvent donc dans une situation de multi-assurance. « A l'heure où le budget des consommateurs est régulièrement passé au crible pour traquer les dépenses superflues, il fallait mettre un terme à cette carence qui s'est traduite par une montée en puissance de plaintes de multi-assurance auprès du Médiateur. D'où le lancement de Fluo.com », explique Jehan de Castet, l'un des associés fondateurs de la plate-forme.

La promesse de Fluo.com est simple : offrir au consommateur la possibilité de cerner la teneur de ses garanties d'assurance et de se couvrir en connaissance de cause. En clair, la solution Fluo révèle les assurances contenues dans les cartes bancaires Mastercard, Visa et American Express. La société a ainsi développé un moteur d'analyse des garanties intégrées dans l'ensemble des moyens de paiement proposés sur le marché. Il est accessible à partir d'une application mobile téléchargeable sur l'AppStore. En y intégrant son nom et la banque émettrice de sa carte bancaire, le client obtient une réponse instantanée sous forme de garanties auxquelles il a droit. Il est dès lors en mesure de décliner les offres qui lui sont proposées par différents acteurs, ou le cas échéant, de souscrire un contrat d'assurance en connaissance de cause.

Marque blanche

Cette solution, vendue 1 €, est pour l'heure centrée exclusivement sur les garanties intégrées dans les cartes bancaires et relatives à l'assurance voyage et la location de voitures, les activités neige et montagne. A terme, elle s'ouvrira à la multirisque habitation (MRH). Fluo est également exploitable par des sites de commerce en ligne, en marque blanche. « Notre solution est intégrée dans les outils de souscription d'assurance de ces partenaires qui passent automatiquement au crible les assurances contenues dans les cartes de leurs clients et peuvent leur proposer des garanties manquantes. A cette fin, Fluo.com se charge de la mise en relation avec des assureurs partenaires, moyennant rétribution. Nous sommes uniquement payés en cas de souscription », insiste Jehan de Castet. On reconnaît là un modèle économique qui commence à faire ses preuves dans le monde des comparateurs.

L'opérateur compte déjà un premier partenaire, en l'occurrence Europ assistance. D'autres devraient venir progressivement enrichir son portefeuille. Se posera alors la question du choix des garanties face à une offre multiple. Vu sous cet angle, Fluo pourrait alors avoir un pied dans la comparaison de garanties, même si ce n'est pas son métier de base...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…