Dominique Joseph, trésorière générale adjointe de la Mutualité française et présidente de Mut’Elles
Journaliste
Mercredi 1er juin, Etienne Caniard, président de la Mutualité française, lançait le réseau de femmes Mut’Elles à la Maison de la Mutualité à Paris. Interview de Dominique Joseph, présidente du réseau.
D’où est née l’idée de la création du réseau Mut’Elles ?
En 2021, la loi Copé-Zimmermann relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration sera étendue aux mutuelles. Elles devront respecter le quota minimum de 40 % de femmes dans les instances de décision. Le réseau Mut’elles est né de l’idée d’apporter un levier pour aider les élus, les responsables et dirigeants des mutuelles membres de la Mutualité française à faire progresser la parité.
Quel est le niveau de parité actuel du monde mutualiste ?
Le taux de représentation des femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles est de 23 % en moyenne mais des disparités importantes existent. Certaines mutuelles ont en effet des contingents importants d’hommes parmi leurs adhérents, comme dans les mutuelles de l’armée par exemple. On les retrouve donc mathématiquement en surnombre au sein des instances dirigeantes. Des dérogations sont alors possibles. D’autres (Macif mutualité, Harmonie mutuelle ou Adrea mutuelle, notamment) ont déjà beaucoup progressé, s’approchent de l’objectif poursuivi, ou ont d’ores et déjà atteint voire dépassé le taux de 40 %.
Qu’y trouveront les femmes adhérentes ?
Lancé mercredi 1er juin à Paris, le réseau est ouvert à toutes les femmes mutualistes, élues et salariées. Nous allons aussi nous rendre en régions car notre souhait est d’avoir un rayonnement sur tout le territoire et d’être au plus près des élues et salariées des mutuelles. L’idée est d’échanger et de s’enrichir de l’expérience militante de chacune, mais aussi de rompre avec l’isolement que toute femme connaît au cours de sa carrière. Nous visons à partager des conseils pour se faire accepter au sein d’un groupe majoritairement masculin, oser se présenter à une élection, passer certains écueils… L’objectif du réseau est de fédérer les femmes, de leur offrir un lieu de rencontre bienveillant.
Concrètement, quels types de rencontres allez-vous proposer ?
Nous allons mettre en place des rencontres par petits groupes sur des temps courts afin de faciliter la participation des femmes. Petits-déjeuners, afterwork, ateliers coaching… Ces rendez-vous seront la somme de différentes initiatives visant à apprendre à se connaître, à développer son réseau et à prendre confiance en soi. Un espace dématérialisé accessible depuis l’extranet de la Mutualité française permettra également un accompagnement et des échanges en ligne.