Face à face - Votre combat est-il le même en retraite et en assurance collective ?

Publié le 3 novembre 2015 à 6h00    Mis à jour le 23 novembre 2015 à 11h41

Yann Charron, Malakoff Médéric

« Depuis 2009, les collaborateurs du groupe se spécialisent. Deux mille d'entre eux ne travaillent que pour le pôle retraite, et ce mouvement se poursuit, puisque le 1er janvier prochain, chaque collaborateur sera affecté soit à la retraite, soit aux activités concurrentielles. Pour l'immobilier, nous procédons à la même spécialisation. Si ce projet nous permet, dans le cadre du rapprochement avec La Mutuelle générale, d'évacuer les problématiques d'affectation de coûts à l'un ou l'autre pôle, il reflète aussi notre vision stratégique des choses, et répond aux orientations données par l'Agirc Arrco. Il est selon nous plus clair de séparer les deux pôles d'activité, qui n'évoluent pas dans le même contexte : sur notre métier assurance, l'heure est au développement avec l'ANI alors que pour la retraite, la priorité est à l'efficience. »

Pierre Ramadier, Pro BTP

« Pro BTP a toujours privilégié l'approche par client plutôt que par métier, et développé une organisation et un système d'information centrés sur le client. Cette logique du guichet professionnel permet d'offrir une gamme complète de produits et de services à des coûts de gestion maîtrisés grâce à la mutualisation entre retraite et assurance de personnes, avec une qualité de service reconnue du fait d'une prise en compte naturelle des besoins du client. L'Agirc Arrco a choisi de mutualiser sur le seul produit retraite, en centralisant et uniformisant processus métier et système d'information. Pour Pro BTP, l'enjeu est de rendre compatibles ces deux approches, afin de préserver le modèle du guichet professionnel et d'interlocution unique client, gage de compétitivité et de développement pour les activités concurrentielles, tout en contribuant à améliorer l'efficience du produit retraite. »

 

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