Face à face - A chacun sa politique pour traquer la fraude

Publié le 4 juin 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h40

François Mounier

directeur des règlements Iard d'Axa France

L'assureur mise principalement sur la technologie pour lutter contre la fraude. En attendant d'intégrer un outil de gestion à l'échelle du groupe, l'heure est à l'exploitation d'alertes développées en interne. « Ces avertisseurs paramétrés en fonction des règles métiers de la compagnie se déclenchent en cas de dossier suspect. Ce travail en amont permet à l'humain de prendre le relais en qualifiant très rapidement chaque cas », explique François Mounier, directeur des règlements Iard. Si les réseaux de distribution ont, aussi, un rôle à jouer dans la détection de la fraude, Axa entend, plus que jamais, jouer la carte de la technologie. Le déploiement du nouveau progiciel sera l'occasion d'aller plus loin dans la traque de la fraude organisée en prenant en compte différentes sources externes. « Au-delà de l'analyse individuelle de données relatives au sinistre et au contrat, nous serons capables d'identifier des faisceaux de doutes et d'agir en conséquence, et ainsi d'augmenter notre efficacité », conclut François Mounier.

Dominique Broquet

directeur technique assurance de SPB

Le spécialiste de l'affinitaire a choisi de miser sur le facteur humain pour lutter contre la fraude. Le courtier a ainsi mis en place un programme de formation et d'accompagnement. Objectif : détecter plus facilement les différentes formes de fraude : falsification de documents, analyse des blogs où les fraudeurs se passent parfois les astuces pour sévir, etc. « Dès qu'une présomption de fraude est identifiée, le gestionnaire alerte le responsable d'équipe. Après analyse, des documents complémentaires peuvent être demandés à l'assuré ou alors le dossier peut être transféré directement à l'assureur, détaille Dominique Broquet, directeur technique assurance. Autre possibilité, le canal des forces de l'ordre. La police et la gendarmerie recueillent une masse de données issues des dépôts de plainte et il arrive qu'elles alertent SPB sur un cas de fraude. La vigilance mise en place a permis de garder un œil attentif sur les cas de fraude et tout particulièrement sur les multisinistrés qui font l'objet d'un suivi affiné. »

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