Présente en Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, Mutuelle existence a enregistré en 2010 une progression de 12 % du nombre de personnes couvertes au titre du régime obligatoire dans le cadre de la délégation de gestion du RSI, soit 75 071 personnes. Elle a aussi renforcé son implantation avec la création de quatre agences, deux autres étant prévues cette année.
Forte de ses 35 agences et des 244 354 personnes protégées, Mutuelle existence inscrit désormais son action dans le cadre du projet de fusion à l'horizon 2012. Pesant environ 10 % du nouvel ensemble, elle sera, à cette échéance, intégrée dans un groupe comprenant Harmonie mutualité, Prévadiès, Santévie et Sphéria Val-de-France. Ce mariage entre ces cinq mutuelles couvrant 65 départements donnera naissance à la première mutuelle française. Répondant au nom d'Harmonie mutuelles, ce groupe représentera, en effet, 4 millions de personnes protégées et 2 Md€ de cotisations santé. Ainsi que l'explique Patrick Hugon, directeur général de Mutuelle existence, «l'ambition du groupe est de couvrir l'ensemble du territoire dès 2015, si nous réussissons nos objectifs de croissance externe. Le nombre de personnes protégées pourrait ainsi passer à 6 millions».
Au-delà d'une diversification de son offre, l'assurance santé représentant 90 % de ses activités, Harmonie mutuelles entend également trouver des relais de croissance à l'international. Un premier partenariat pourrait être initié en Italie à la faveur de contacts noués avec la mutuelle Cesare Pozzo couvrant les chemins de fer.