Trois-quarts (74 %) des assureurs mondiaux considèrent la fonction de gestion des risques d'entreprise (Enterprise Risk Management, ERM) comme « stratégique » car génératrice de valeur ajoutée. C'est ce que révèle la 8e enquête biennale internationale de Towers Watson, Global Enterprise Risk Management Survey. Ceux qui partagent cette opinion se disent d'ailleurs presque deux fois plus satisfaits (73 % contre 38 %) de la performance de l'ERM que ceux pour qui cette fonction permet simplement de prévenir les risques (18 %) ou de répondre à une obligation de conformité réglementaire (8 %). Sur les deux dernières années, le taux de satisfaction des assureurs par rapport à la performance de leur ERM a augmenté de 10 points (63 % contre 53 %), et atteint 69 % chez les assureurs européens. Les compagnies dont la fonction de gestion des risques est bien intégrée au plan stratégique affichent des taux de satisfaction plus élevés (82 %) que celles qui n'en ont pas (53 %). « Les compagnies qui recherchent une valeur stratégique dans leur fonction de gestion des risques ont tendance à se différencier de leurs pairs notamment parce qu'elles intègrent la gestion des risques dans leur processus de prise de décision stratégique dès le départ », explique Guillaume Beneteau, responsable du département assurance vie de Towers Watson en France. L'enquête révèle toutefois que les exigences réglementaires ont été le principal moteur de changement pour plus de 60 % des répondants.
Towers Watson
ERM, une fonction stratégique
Dépêches
Chargement en cours...
Dans la même rubrique
« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »
Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...
« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »
Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...
Changement climatique : Axa met le paquet
Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...