Assureurs et bancassureurs proposent, au travers d’applications mobiles dédiées, de comprendre et gérer au mieux l'épargne salariale. La Tribune de l’assurance a choisi ce mois-ci de comparer plusieurs applis développées par les principaux acteurs du marché.
journaliste
Souvent plus attractive que les formules d’épargne classiques, l’épargne salariale permet aux salariés d’une entreprise de bénéficier d’un complément de revenus sous formes diverses : participation aux bénéfices, intéressement, actions de la société, etc… Pour aider leurs clients à gérer cette épargne, de nombreux opérateurs proposent des applications mobiles dédiées. Une fois n’est pas coutume, assureurs et bancassureurs pratiquent bien souvent une gestion mutualisée des dispositifs d'épargne salariale au sein de groupements, avec les mêmes applications mobiles déclinées sous différentes marques. La Tribune de l’assurance a donc choisi ce mois-ci de comparer les applis des principaux gestionnaires de l’épargne salariale.
Avec son appli « Mon épargne salariale », Natixis propose l’application mobile de loin la plus performante et aboutie, en témoigne sa note de 14,9/20. Avec un nombre conséquent de fonctionnalités disponibles après identification, l’interface propose par exemple de consulter le détail de ses avoirs (disponibles ou bloqués) et de leur répartition par produit et formes de placement, mais aussi par date de disponibilité, fonctionnalité a priori plus rare. L’appli permet de consulter son épargne brute, d’estimer son épargne nette et de visualiser le profil de risque et de rendement des fonds sélectionnés. Il est également possible de suivre l’avancement de ses opérations en cours de traitement ou de demander un arbitrage pour modifier la répartition de ses avoirs entre différents FCPE au sein de son PEE ou de son Perco. Disponible sur smartphone ou tablette, l’interface de Natixis permet enfin d’échanger avec son conseiller directement depuis l'application et bénéficie de plusieurs graphiques pour traduire en image la performance des supports de placement ou le détail de l'épargne par produit, le tout pour gérer au mieux ses actifs. Enfin, l’assuré peut disposer d’outils de simulation pour comprendre et faire de bons choix d’épargne ou profiter des recommandations d’un conseiller virtuel, véritables points forts de l’appli.
Avec une note de 13,8/20, les applications « Axa épargne salariale » (Axa), « Personeo » (BNP Paribas) et « Esalia » (SoGé), sont issues de la même interface proposée par Services épargne entreprise (S2E) qui regroupe Axa, BNP Paribas, Société générale et HSBC et qui gère pour leur compte le traitement administratif des produits d’épargne salariale. Ces applis, identiques, permettent, une fois « loggé », de consulter le montant de son épargne brute totale ou de ses avoirs et les supports d'investissement de ses dispositifs PEE et Perco (niveau de risque, durée de placement conseillée, plus ou moins-values, informations financières des différents fonds). S’il est possible de visualiser l’historique de ses opérations, les applications proposent aussi la mise en place de versements par CB ou prélèvement ou la possibilité de demander le remboursement partiel ou total de son épargne disponible, en prédéterminant un seuil de déclenchement. Comme chez Natixis, l’utilisateur a la possibilité de contacter un conseiller via ces plates-formes. Seul bémol, la mise en image des performances se réduit à un seul graphe.
Enfin, avec seulement 10,7/20, les applis « Epargne salariale CM » et « Epargne salariale CIC », toutes deux identiques et déclinées pour le Crédit mutuel et le CIC qui mutualisent l’épargne salariale, ont des fonctionnalités moins développées. Toutefois, les interfaces permettent là aussi, une fois identifié, de consulter son épargne et le montant de ses avoirs ou de consulter les soldes de ses différents plans d'épargne salariale et leur répartition par fonds. Elles proposent ensuite d’effectuer des versements sur ses plans par prélèvement sur compte bancaire, d’effectuer des arbitrages ou de retirer ses avoirs disponibles. Avec un graphique sur l’évolution de la valeur de part par fonds, les deux applis disposent d’une mise en place d’alertes sur les valeurs liquidatives de ses FCPE, mais elles ne rappellent pas la date de la prochaine épargne disponible dès l’écran d’accueil comme leurs concurrentes (seuls Axa/BNP/SG le font), et ne sont disponibles que sur smartphone.
Voir l’analyse de toutes les applications dédiée à l’épargne salariale