À travers son partenariat avec Voisins relais, une plate-forme de livraison de colis par le voisinage, Mapfre asistencia participe à son tour au développement de l’économie collaborative en France.
Journaliste
Mapfre asistencia accompagne le développement du nouveau site collaboratif Voisins relais. Cette plate-forme permet à toute personne ayant besoin de recevoir ou renvoyer un colis après un achat en ligne de faire appel à un « voisin relais » proche de chez elle.
JournalisteTrois services sont proposés au consommateur : le réception du colis et la livraison jusqu’au domicile, la récupération d’un colis dans un bureau de Poste après un avis de passage, et le retour du colis jusqu’à un bureau de Poste.
L’ambition du site, qui est en train de nouer des partenariats avec des leaders du e-commerce, est de recruter 45 000 voisins relais d’ici deux ans, ce qui permettrait d’avoir à disposition une personne tous les 300 mètres en milieu urbain, et ainsi d’offrir un véritable service de proximité.
Grâce au partenariat conclu avec Mapfre asistencia, le site collaboratif est le premier à inclure depuis début 2016 une assurance pour protéger les colis. Ainsi, les biens en cours de livraison sont protégés contre le vol et la casse, mais également en cas de dégât des eaux ou d’incendie durant le stockage pour une valeur maximale de 250 €, sachant que le panier moyen des Français lors d’un achat en ligne était de 78 € en 2015, selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
En cas de sinistre, le voisin relais le signale via le site en téléchargeant la photo du colis endommagé ou le dépôt de plainte en cas de vol. La garantie prend effet à partir du jour de réception et pour une période de cinq jours.
L'éclairage de Arnaud Hozatte, directeur des marchés « assurance, banque et affinitaire » en France au sein de Mapfre asistencia
Avec le digital, de nouveaux acteurs se positionnent sur l’économie collaborative, en réponse à l’évolution des modes de consommation.
Aujourd’hui, on parle de « consom'acteurs », qui privilégient de plus en plus l'usage à la propriété (prêt, échange ou location de biens, de services et de contenus multimédias) et rejettent toute forme de complexité.
L’assurance doit donc naturellement se positionner pour prendre part à ce monde en cours de création et favoriser le développement d’assurances embarquées nécessaires au développement de ces services en ligne. Mapfre asistencia, qui ne dispose pas de réseaux physiques en France, s’inscrit dans ce nouveau business de manière proactive depuis un an, comme l’illustre le récent partenariat signé avec Voisins relais. Cette plate-forme collaborative, qui joue le rôle d’intermédiaire entre les sites marchands et les acheteurs dans un contexte de développement continu du e-commerce, répond à la problématique grandissante de la livraison du dernier kilomètre.
Nous avons travaillé main dans la main avec les fondateurs de Voisins relais et le courtier Affiniteam pour définir les contours de cette nouvelle offre, qui a nécessité réactivité et agilité afin d’être corrélée avec des interlocuteurs qui ont une vision précise de leur environnement.
Par ailleurs, Mapfre asistencia est membre de la FG2A qui entend fédérer les start-up, disruptives ou non, s’inscrivant dans l’économie collaborative.