Après le segment des particuliers, les assureurs se livrent bataille auprès des professionnels. Zoom sur deux initiatives web qui comptent faire la différence.
Par ces temps de rude compétition entre assureurs, le marché des professionnels apparaît comme l'un des plus attractifs. Selon le rapport d'Oséo sur l'évolution des PME publié en 2011, 622 000 nouvelles petites et moyennes entreprises ont été créées en 2010, pour atteindre un peu plus de 3,4 millions de structures (dont 99 % ont moins de 50 salariés). Une aubaine pour les porteurs de risques ! Mais comment séduire de nouveaux assurés et conserver les clients engrangés ? La technologie semble être une des pistes privilégiées.
Chez Generali, par exemple, différents ateliers ont permis de mieux fixer les besoins des chefs de PME. Il ressort de ces échanges que ces clients sont en demande d'une relation de proximité et de conseil pédagogique. Ils souhaitent également être accompagnés durablement dans une logique de partenariat avec leur assureur, tout en bénéficiant de solutions fiables et pragmatiques adaptées aux risques propres à leur environnement et à leur activité.
Programme relationnel sur mesure
Face à cela, «tout l'enjeu pour les assureurs est de prendre en compte cette diversité et de leur proposer une couverture complète et un niveau de conseil adapté, explique Olivier Poncin, directeur des solutions d'assurance pour les professionnels et les petites entreprises. Notre objectif est de renforcer notre position auprès des commerçants et artisans en prenant en compte les évolutions de leur environnement.»
Outre la mise à la disposition de ses distributeurs d'un accès à son contrat "Pro services", à travers une interface simple et nomade pour tarifer, comparer et souscrire en ligne, l'assureur vient de dévoiler la solution "VersionPro". Il s'agit d'un outil complet de diagnostic de risques permettant de répondre aux enjeux de chaque professionnel. Au programme, quatre modules web : un programme relationnel sur mesure qui se traduit par l'envoi de trois documents pédagogiques à l'assuré, un outil de diagnostic des risques et besoins du professionnel, un espace de dialogue avec l'intermédiaire et une offre de services spécifiques.
Chez Axa, e-déclaration et e-réputation
De son côté, Axa, qui a transposé sa stratégie sur le service au monde de l'entreprise après l'avoir testée sur les particuliers, propose aussi des prestations digitales aux professionnels. Ces derniers ont droit à la visualisation des démarches à suivre en cas de sinistres sur le site axa.fr. En complément, ils peuvent suivre l'état d'avancement de leurs dossiers dommages en multirisque professionnel (MRP) dans un espace qui leur est réservé. Les assurés ont également accès à une fonction d'e-déclaration des arrêts de travail à partir d'un espace web personnalisé. Dans une même logique de service, Axa entreprises propose d'accompagner ses clients en cas d'atteinte à la réputation de leur marque sur internet.
Dans les deux cas de figure, les assureurs misent sur la réactivité et la proximité offertes par le web pour attirer, fidéliser et faciliter la vie de ses clients entrepreneurs de plus en plus exigeants.