AssurDeal.pro innove avec une plate-forme en ligne d'achat/vente de microportefeuilles de courtiers.
Des centaines de microportefeuilles dorment au sein de portefeuilles de courtiers actifs, voire dans les compagnies ou chez d'anciens distributeurs ayant vendu leurs contrats principaux, mais ne sachant pas à qui et comment céder ces unités accessoires et non stratégiques, mais toutefois cohérentes en termes de risques. Il fallait trouver une solution pour les promouvoir.» C'est ainsi que Guillaume Rovère, cofondateur d'AssurDeal.pro, justifie le lancement de sa plate-forme d'enchères dédiée à la vente/cession de ces portefeuilles. Car sur le marché, les courtiers apprennent souvent ces ventes par la presse, après coup.
Le fonctionnement de ce site est simple. Il propose un service d'annonces et d'enchères, confidentiel et gratuit, et réservé aux professionnels. Les courtiers inscrits bénéficient d'un service d'alerte. Sa vocation : informer immédiatement le distributeur de l'existence d'un microportefeuille à vendre. Bien entendu, ces annonces sont vérifiées en amont par AssurDeal.pro. «Nous passons au crible chacune d'elles afin de nous assurer de la qualité du vendeur et de la cohérence des éléments communiqués, assure Emmanuel Rodes, cofondateur. Notre expertise nous permet de recouper ces informations. Cette modération garantit aux courtiers passant par AssurDeal.pro de commander un dossier de vente sur notre plate-forme en toute confiance.»
Pour un dossier de vente, l'acquéreur potentiel s'acquitte d'un montant forfaitaire de 49 € TTC afin de pouvoir formuler une offre d'achat, sachant que, pour le cédant, cette opération est gratuite et apporte à son annonce un rayonnement national. Prochaine étape, une offre de visibilité sur internet et une mise à disposition de leads qualifiés pour les courtiers. L'ouverture à d'autres pays, à commencer par la Belgique, est également au programme.
Plus de mille transactions par an
Le recours au modèle des enchères a le mérite d'encourager le prix le plus juste en laissant à chaque acteur le temps de se positionner. «Car un microportefeuille jugé sans intérêt pour un distributeur peut s'avérer stratégique pour un autre, par effet de volume», estime Guillaume Rovère. Pour être efficace, le site doit aussi garantir une totale confidentialité aux acheteurs comme aux vendeurs. Tous ont ainsi l'assurance de conserver secrète leur ambition de croissance externe et leur stratégie sur un terrain concurrentiel.
Véritable outil de développement au service des courtiers, cette nouvelle plate-forme devrait progressivement permettre à ces distributeurs de se constituer un portefeuille cohérent avec, à la clé, l'opportunité de diluer le risque de perte des clients tout en lissant leur coût d'achat. Car il est plus facile d'intégrer quelques dizaines de nouveaux clients dans sa base plutôt que plusieurs milliers. Du reste, l'achat de microportefeuilles permet d'augmenter la part de marché de l'acquéreur sur un risque ciblé.
Sur un marché où 1 000 à 1 200 courtiers se débarrassent d'au moins une partie de leurs portefeuilles annuellement, AssurDeal.pro, parrainé pendant six mois par Quatrem, semble avoir choisi un créneau porteur. Tout en facilitant la vie des courtiers.