Des portails pour bien préparer l'ANI

Publié le 4 février 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h38

Emmanuel Mayega

Avant la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, plusieurs sites aident les courtiers à s'attaquer au marché des collectives.

Indubitablement, l'année 2013 aura été marquée par le débat sur les clauses de désignation/recommandation en complémentaire santé. Un débat pointu qui n'a pas contribué à clarifier les obligations des chefs d'entreprise. Conscients de ce flou persistant, certains acteurs de l'assurance proposent aux entrepreneurs un éclairage à travers des sites dédiés. « Les concepts véhiculés dans le cadre de l'ANI sur la protection sociale des salariés sont complexes pour certains patrons de TPE. Comment trouver la convention collective concernée et la décortiquer ? Un accompagnement est nécessaire », estime Guillaume Rovère, associé chez AssurDeal.pro.

Base d'informations

C'est pourquoi cette plate-forme accompagne les responsables de PME/TPE dans la sélection d'une complémentaire santé. Accessible à partir du site www.assurance-sante-tpe.com, « cet espace bénéficie des outils et de l'expertise des équipes d'AssurDeal sur l'accessibilité et la lecture des désignations des organismes assureurs ». Là, un dirigeant peut obtenir des réponses à différentes interrogations : quels sont mes besoins réels ? y a-t-il des clauses d'exclusion ? mes obligations sociales sont-elles respectées ? mes garanties sont-elles adaptées à mon type d'activité ? A cela s'ajoutent des fonctions particulières liées à l'ANI, comme un accès simplifié aux désignations des conventions collectives passées au crible par AssurDeal.

Enfin, le site propose aux visiteurs d'être conseillés par un professionnel de l'assurance, grâce à une mise en relation avec un courtier de proximité, sous forme de lead rémunéré.

Pédagogie avant tout

D'autres sites très pédagogiques voient aussi le jour. Solly Azar mise ainsi sur internet pour assister ses clients professionnels. En partant du principe que la mise en place d'un contrat collectif peut parfois être perçue comme une contrainte supplémentaire par le chef d'entreprise, le grossiste a mis en ligne le site www.infosantetpe.fr. Avec un double objectif : d'une part, informer les dirigeants sur leurs obligations légales en termes de santé collective, c'est-à-dire comprendre le fonctionnement et les spécificités d'un contrat collectif, découvrir les avantages liés à l'assurance santé pour l'employeur et ses salariés, choisir l'offre qui correspond le mieux à l'entreprise ; d'autre part, les mettre en relation avec un réseau de courtiers de proximité pour les aider à trouver la solution d'assurance adaptée à leur structure.

Un module de recherche par code NAF sert à identifier les accords de branche dont l'entreprise dépend. Et pour rester informé, une alerte e-mail garantit le suivi des actualités en matière de conventions collectives.

Des réseaux sociaux

D'autres professionnels parient sur la puissance des réseaux sociaux pour véhiculer les informations. C'est le cas de Parménide qui a lancé, en partenariat avec Ciprés vie, Courtage Network. Cette plate-forme, créée spécifiquement pour les courtiers spécialisés de la protection sociale, offre la possibilité aux intermédiaires de partager les bonnes pratiques à travers un espace de dialogue et de réflexion.

Bien entendu, tous ces espaces ont comme point de commun de constituer une porte d'entrée dans une stratégie, plus ou moins assumée, de vente de contrats collectifs.

Pédagogique, la plate-forme de Solly Azar (à gauche) propose des informations et une mise en relation avec des courtiers. Courtage Network (par Parménide et Ciprés vie) se présente, quant à lui, comme un lieu d'échanges de bonnes pratiques.

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