« Des pôles militants Maif pour fluidifier la relation sociétaire »

Publié le 15 août 2013 à 8h40    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h39

Florence Duflot


Alors que la Maif s’est engagée dans une vaste réorganisation de sonréseau, la mutuelle s’appuie sur son sociétariat pour accompagner au mieux leschangements. Explication d’une politique atypique.

L’originalité du modèle de la Maif repose sur sa double structure. Enquoi consiste-t-elle exactement ?

La mutuelle a été fondée par etpour ses sociétaires. Son organisation se caractérise par une double structurede militants et de salariés. L’équipe militante compte aujourd’hui environ 600 mandataires du conseil d’administration. Ces mandataires, essentiellement desenseignants, choisis parmi le cœur historique du sociétariat, portent lesdécisions et les orientations du conseil d’administration. Ils constituent lelien entre la Maif, ses sociétaires et son environnement socio-économique, etjouent un rôle moteur dans le développement de la mutuelle et dans la politiquede prévention. Actuellement, sur les 24 membres du conseil d’administration, 21sont des sociétaires élus pour six ans.

Comment intégrez-vous vos militants dans la nouvelle organisation devotre réseau ?

La mutuelle s’est engagée depuisun an dans une transformation de son réseau pour mieux répondre aux attentesdes assurés, accroître sa qualité de service et sa rapidité dans la gestion desinistres. Cela se traduit par une dissociation de l’accueil physique ettéléphonique, et la séparation entre activité de conseil/vente et celle de déclarationet de gestion de sinistre. Les militants travaillent avec les salariés dans lesdélégations et sur le terrain. Dans ce cadre-là, il nous fallait repenserl’organisation militante, d’où notre décision de créer des pôles militants dansles métropoles régionales ainsi qu’à Paris.

Vous avez ouvert votre premier pôle militant en Gironde, à Gradignan. Quelschangements cela a-t-il entraîné ?

En zone Atlantique, qui va deBiarritz à Poitiers, nous nous appuyons sur 47 militants. Sur Bordeaux, nousavions trois délégations Maif où se côtoyaient salariés et militants. Nousavons décidé de les regrouper à Gradignan. Désormais, nos militants font partieintégrante du processus de gestion de la relation sociétaire optimisée. Ilsjouent un rôle prépondérant dans notre développement et dans l’animation de lavie mutualiste. Certains d’entre eux ont une mission de référent et d’interfaceauprès des managers des nouvelles entités créées. De nouveaux outils sont mis àleur disposition pour faciliter leur activité et une formation continue leurest proposée. A l’écoute des sociétaires, ils leur apportent un premier niveaud’informations et ils font le lien avec les salariés. Nos pôles militants vontnous permettre de fluidifier la relation sociétaire et d’en améliorer laqualité.

Où les autres pôles militants vont-ils voir le jour ?

Après la zone Atlantique, nousallons nous attaquer à la zone Bretagne/Pays-de-Loire où nous avons unecinquantaine de militants. Dès septembre prochain, les deux délégations deNantes seront regroupées au sein d’un pôle militant. Il en sera de même pourRennes. En 2014, ce sera au tour de Paris et de la région Ile-de-France de voirces militants regroupés. Il faudra attendre fin 2015 pour mesurer les effets decette réorganisation.

Comment les salariés de la Maif perçoivent-ils la création de ce premier pôlemilitant ?

Ils se montrent satisfaits. Suivant les entités, certains n’avaientjamais rencontré de militants. Cela renforce leur sentiment d’appartenance à lamutuelle et la spécificité de sa gouvernance. Le rapprochement physique permetà chacun de mieux connaître le métier de l’autre.

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