journaliste
Ce fut un nouveau record mondial ! Pas moins de 433 ballons se sont envolés dans le ciel lorrain le dimanche 26 juillet lors du Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières qui a lieu tous les deux ans sur l’aérodrome de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle). Un spectacle haut en couleurs qui a attiré, durant dix jours, 1000 pilotes venus des quatre coins du monde, et 40 000 visiteurs.
Les risques de cet événement de grande ampleur, organisé en Lorraine depuis 1989 par l’association Pilâtre de Rozier - et dont le budget s'est élevé cette année à 2,3 M€ - ont été placés par le courtier Rabner assurances groupe Roederer auprès de la Réunion aérienne en RC manifestation aérienne, et Albingia en RC au sol et en dommages.
Météo capricieuse
Le Mondial Air Ballons a également attiré AIG, parmi les leaders mondiaux de l'assurance aérienne et nouvel entrant sur ce marché de niche, venu à la rencontre des pilotes aux côtés de son partenaire Atlantas, courtier leader en assurance montgolfière. D’autres acteurs du secteur, comme Harmonie Mutuelle, ont quant à eux pris place dans le village des partenaires afin de permettre à leurs clients d'assister à un spectacle hors du commun.
Capricieuse, la météo n'a permis cette année que huit vols sur les dix-neuf programmés, car la sécurité de tous passe avant le plaisir du vol. Dans les airs, c’est la RC de chaque pilote qui entre en jeu pour garantir les éventuels accidents. Fort heureusement, l’édition 2015 s’est déroulée sans encombre, et depuis sa création, le Mondial Air Ballons n’a connu aucun sinistre grave.