La Mutuelle de retraite et de prévoyance des indépendants (MNRA) et la Fédération nationale des associations de retraités de l'artisanat ont confié à BVA la réalisation du premier Observatoire des retraités de l'artisanat. Il en ressort que 38 % des retraités ont bien anticipé leur cessation d'activité en préparant financièrement leur retraite avant 40 ans. Une proportion toutefois très proche de l'ensemble des Français (36 %). Et 69 % d'entre eux inciteraient leurs cadets à préparer leur retraite avant 40 ans. En revanche, seul un quart des conjointes ont préparé leur retraite. Alors même que seulement 36 % d'entre elles bénéficient d'une retraite à taux plein... L'étude indique par ailleurs que deux tiers des personnes interrogées ont préparé leur retraite avec un ou plusieurs produits d'épargne. « Un chiffre à rapprocher des 47 % des TNS qui détiennent un contrat de retraite Madelin », précise Marie-Jeanne Amata, DG de la MNRA.
Mauvais élèves en dépendance
Mais si les retraités sont sensibilisés au sujet de la retraite, ils sont beaucoup plus distants par rapport à la problématique de la perte d'autonomie et des obsèques. En effet, 63 % des personnes sondées n'évaluent pas le coût engendré par un éventuel état de dépendance. Quant aux obsèques, il ressort que seul un tiers des retraités a pris des dispositions concernant l'organisation ou le financement de leurs funérailles (constitution d'économies...). Mais néanmoins, un retraité sur deux déclare avoir constitué un capital pour son conjoint, ses enfants ou ses petits-enfants.
Concernant la santé, 9 % des sondés déclarent rencontrer des difficultés à se faire soigner. Et ils sont encore moins nombreux (4 %) à envisager de changer de complémentaire santé.