L’assureurnéerlandais Delta Lloyd s’est récemment lancé sur l’éolien offshore. Ilambitionne d’étendre cette activité au marché français.
Comment se positionneDelta Lloyd sur le marché de l’énergie éolienne offshore ?
Aux Pays-Bas, Delta Lloyd est leader sur les risquestechniques d’assurances et nous sommes les seuls assureurs à être impliquésdans l’industrie éolienne offshore. En Europe, nous figurons dans le top 3 desassureurs sur les projets éoliens maritimes. Nous intervenons actuellement dansl’assurance de 25 parcs éoliens offshore avec un total de plus de 1 650 machines.Celles-ci produisent 6 000 MW et fournissent l’énergie électrique à environ 6 millions de ménages. La plupart des parcs éoliens sont situés au Royaume-Uni eten Allemagne, mais aussi en Belgique, au Danemark, au Portugal et aux Pays-Bas.Nous opérons exclusivement depuis notre siège social à Amsterdam, y comprispour le fronting local.
Delta Lloydintervient-il également sur l’éolien onshore ?
Absolument. Nous avons démarré cette activité au début desannées 1970. Et avons acquis beaucoup de connaissances techniques dans cedomaine. Nous cumulons plus de 20 ans d’expérience dans l’énergie éolienneterrestre et avons participé aux plus gros montages depuis des années. Nousoffrons un service spécialisé à nos clients. Sur ce marché de coassurance, nouspouvons être apériteur ou assureur suiveur. Dans tous les cas, notre capacitéest étendue sur toutes les lignes.
Votre portefeuilleéolien offshore a fortement crû depuis deux ans. Comment l’expliquez-vous ?
Depuis 2012, nous avons multiplié par six notre volantd’affaires en portefeuille. Nous le devons essentiellement à la création d’uneéquipe dédiée en énergie éolienne offshore au sein du département assurancestechniques de Delta Lloyd dommages accidents. L’équipe est composée de six personnes : trois souscripteurs spécialisés ayant des connaissances enconstruction et engineering, unmanager souscripteur qui suit les développements de marché, un ingénieurspécialiste de l’offshore et un gestionnaire sinistres spécialisé. Elle couvreles risques des fermes éoliennes offshore dans leur phase de construction etleur phase opérationnelle, mais également les risques qui y sont liés, decâblage sous marin par exemple et de transmission de l’énergie. Elle suit enoutre les évolutions de l’industrie houlomotrice et des marées. Et espère êtreprésente dans les premiers projets commerciaux qui verront le jour dans unavenir proche.
Quels sont les typesde contrats proposés à vos clients et comment les commercialisez-vous ?
Nous disposons d’une palette complète et homogène deproduits d’assurance applicables pendant toute la durée de vie d’un parc éolienen mer, soit près de 30 ans. Cela va de l’assurance transfert maritime descomposantes de la machine au retard de démarrage des opérations, de l’assuranceconstruction tous risques à la perte d’exploitation, de l’assurance RC au tiersà l’assurance RC générale, ou encore de l’assurance catastrophes naturelles auterrorisme. Nous sommes à même de concevoir des programmes d’assurancesglobaux. Nos contrats sont distribués presque exclusivement par le courtage.
Delta Lloydambitionne d’étendre son activité éolienne offshore sur le marché français.Quelle est votre stratégie d’approche ?
Nous surveillons de très près tous les développements sur lemarché français et avons déjà noué des contacts avec plusieurs acteurs clésdans l’industrie éolienne offshore, qu’ils soient concepteurs développeurs,constructeurs ou courtiers d’assurance. Nous examinons par ailleurs lesopportunités qui se présenteraient d’établir des partenariats avec des acteurslocaux. Nous sommes persuadés que l’industrie éolienne offshore française peuttirer parti de notre expérience en matière de gestion de sinistres, d’établissementdes conditions d’assurance et de pratique. Nous sommes fiers d’être reconnuscomme un assureur de qualité dans ce secteur d’activité. Ce marché de l’éolienoffshore est appelé à croître dans les années à venir.