Doit-on s'orienter vers une stratégie d'offre ? Quels produits doit-on vendre sur le net ? Doit-on toucher des cibles de risques différents ? Le débat était lancé dans le cadre de la rencontre du LAB, le 7 décembre dernier.
Manifestement, un clivage existe aujourd'hui entre les produits commercialisés à l'identique sur internet et ceux passant par un réseau physique. C'est notamment le cas de l'auto, l'habitation et la santé qui sont aussi souvent des offres s'appuyant sur une démarche multicanal. En revanche, l'assurance vie s'est diffusée en ligne avec des offres originales, à la fois en termes de contenu (nombre d'UC disponibles), de fonctionnalités (arbitrage en ligne), d'accessibilité (seuils de versements) et de coûts (absence de frais sur versement et sur arbitrage, frais de gestion peu élevés). La prévoyance, quant à elle, est encore peu présente sur la Toile et les recherches sur ce critère restent encore marginales.
Quelles tendances pouvons-nous observer ?
La sensibilité au prix reste majeure, surtout en période de crise et de hausses de tarifs ; donc le prospect reste à la recherche de la bonne affaire, de la réduction de son budget assurance. Mais en même temps, il exige toujours plus de liberté, de fonctionnalités et d'adaptabilité. Ainsi voit-on se développer des offres dépouillées à un tarif plancher que le client peut enrichir lui-même en fonction de ses besoins. La tendance est même à tester des formules inédites par internet, des messages particuliers en fonction de l'internaute et de ses centres d'intérêt.
Quelles offres pour demain ?
Manifestement, ce qui se profile, c'est l'adaptabilité des offres : l'assureur fera varier sa proposition en fonction du client et, notamment, de son parcours sur internet et permettra à ce dernier de bâtir le produit qui lui convient le mieux. Encore faudra-t-il que les systèmes de gestion suivent, car pour répondre à ces exigences, toutes les garanties, options et fonctionnalités possibles devront être prévues lors de l'élaboration du produit !
Au final, internet se révèle être un extraordinaire outil de test quasiment en temps réel, que ces tests soient menés au niveau des sites d'assureurs ou des comparateurs.