L’univers des applis dans l’assurance

Conduite connectée : quelle appli passe la seconde ?

Publié le 6 mai 2016 à 8h00

thierry gouby

Un an après une première analyse des applications mobiles dédiées à la conduite connectée, La Tribune de l’assurance refait la course. Le podium est totalement chamboulé, avec de nouveaux entrants parmi l’ensemble des applis proposées par les assureurs et aussi quelques innovations.

thierry gouby
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Depuis plusieurs mois, les assureurs ont accéléré leur développement dans le domaine de la conduite connectée, et plus précisément les applications mobiles dédiées. Aujourd’hui, pas moins de sept opérateurs proposent des applis permettant aux conducteurs assurés d’améliorer leur comportement au volant, contre quatre l’an dernier. Pourtant, si certaines « interfaces historiques » restent dans la course, d’autres sont en panne sur le bord de la route. La Tribune de l’assurance refait le match et passe trois applis au banc d’essai.

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Malgré une note de 11,6/20 (contre 14/20 l’an dernier), « YouDrive » de Direct assurance reste l’appli mobile la plus performante du marché. Si l’interface de l’assureur direct n’a pas toujours intégré certaines fonctionnalités nouvelles utilisées chez ses concurrents, elle demeure une référence, notamment parce qu’elle permet de se créer un compte ou de se connecter via Facebook en libre accès. Une fois enregistré, l’assuré dispose également de nombreuses fonctionnalités lui permettant d’analyser son comportement au volant. « Youdrive » attribue ainsi un score global d'éco-conduite par thème et type de route. Le conducteur peut également suivre sa progression via des statistiques par thème (accélération/freinage/virages/allure) et voir ses points forts et faibles. L’appli estime les économies de carburant et compare les performances du conducteur avec la communauté des mobinautes ou avec ses proches. Si les fonctions auto-start et auto-stop permettent à l'application de se lancer et de s’arrêter automatiquement à chaque trajet, sans manipulation de l’utilisateur, l’application de Direct assurance ne permet malheureusement pas d’accéder à certains services proposés par ses concurrents (diagnostic des dysfonctionnements du véhicule, parcmètre virtuel, conseils de conduite, etc.).

Avec un 11,1/20, « Allianz conduite connectée » entre à la seconde place de notre analyse. Non classée l’année dernière car seule à imposer l’installation d’un boîtier électronique avec le dispositif, l’application d'Allianz a réussi à tirer son épingle du jeu pour cette édition. Si l’interface ne propose presqu’aucune option en libre accès, elle se rattrape une fois l’utilisateur identifié. Le conducteur peut alors bénéficier de l’attribution d'un score de conduite et d'éco-conduite avec une brève analyse du comportement au volant. Outre la possibilité de partager son score sur les réseaux sociaux, l’interface permet un rappel automatique d'assistance en cas de panne ou d'accident, grâce à la fonction de détection d'accident. Si « Allianz conduite connectée » met à disposition des fiches conseils pour améliorer sa conduite ou la possibilité de localiser son véhicule, elle promet surtout de faire jusqu'à 30 % de réduction sur sa cotisation annuelle. Malgré cela, l’appli est à la traîne au niveau des données prises en compte dans l’attribution du score de conduite, dans les fonctionnalités pratiques annexes qu’elle propose et surtout dans l’installation et la prise en charge des frais de mise en place du boîtier Tom-Tom dans le véhicule.

Enfin, malgré un 9,5/20, « Road Coach » d’Amaguiz fait son petit bonhomme de chemin, notamment grâce à des fonctionnalités novatrices. Pénalisée par des prestations inexistantes en libre accès, l’interface de la filiale de Groupama propose, elle aussi grâce à l’installation d’un boîtier, plusieurs services novateurs, comme la possibilité de consulter le nombre d'avertissements de conduite, de demander un devis de réparation ou un rendez-vous dans un garage de proximité. L’application d’Amaguiz propose ensuite la consultation de l'e-parcmètre, un minuteur indiquant la durée restante de stationnement autorisé. L’interface, qui intègre des messages d'alerte en cas de dysfonctionnement du véhicule, permet surtout à l’assuré de se constituer une cagnotte sous la forme de cartes cadeaux multi-enseignes. Le montant cumulé tous les mois correspond à un pourcentage de la cotisation auto annuelle et peut atteindre jusqu'à 36 % de cette dernière. Si « Road Coach » est encore un peu légère pour concurrencer les applis référentes du marché, elle pose quelques jalons face à ses adversaires.

Voir l’analyse de toutes les applications de conduite connectée

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